www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du nice côte d'azur athlétisme
Actualités
Record battu !!!!
Commentez cette actualité
20 Mai 2009 - Sébastien REISDORFFER (Coach Charles Ehrmann)
Record battu !!!!

Il y a des journées qui commencent bien et dès l’entame de ce deuxième tour des Interclubs 2009, c’est un soleil de plomb qui illumine le ciel Dijonnais. Des conditions azuréennes donc qui « baignent les p’tits bleus du NCAA » dans une ambiance familière, fixant dans l’esprit de chacun l’importance du challenge qui s’annonce. En effet, l’enjeu de cette compétition, outre le maintien en division élite (les 16 meilleurs de France), est de montrer à l’ensemble de l’hexagone que le NCAA est un club majeur de l’élite.
L’interclub, ce nom sonne pour chaque passionné d’athlétisme comme un grand moment de sport à vivre ensemble.
En effet, unique grande compétition d’athlétisme par équipe organisée sur l’hexagone, et rendu mixte depuis 2006, cette manifestation est un mélange de performance et de convivialité généralement réservée au sport collectif. C’est aussi, un moment d’intense solidarité entre athlète, et, où plus que jamais en athlé, la couleur du maillot et l’attachement à sa ville est très fort.
Le principe de la compétition est simple, deux femmes et deux hommes d’une même équipe et dans chaque épreuve de l’athlétisme sur piste (sauf le 10 000 m), ramènent grâce à leurs performances converties, des points à leur club. Leur cumule permet de déterminer la performance collective et d’établir ainsi un classement des meilleurs clubs français.
Ce n’est donc pas moins de 70 athlètes du NCAA qui se sont « arrachés » dimanche 17 mai dans un magnifique combat face aux 7 autres clubs dits en poule de maintien : Viry Chatillon (VENSE), Dijon (DUC), Clermont Ferrand (CAA), Montpellier (MA), Amiens (AUC), La Haute Bretagne (HBA), St Quentin en Yvelines (EASY) ; et, à distance, avec les 8 clubs en finale élite : Montreuil (CAM), Lille (LMA), Paris (LPR), Aix les Bains (ASA), Franconville (FAVD), Grenoble (EAG) et Martigues (MSA) .

Conscient de ses forces mais aussi de ses faiblesses, compte tenu des forfaits de dernière minute, le NCAA pouvait espérer accrocher la huitième place synonyme de statut de finaliste, et tutoyer les 60 000pts, résultat jamais encore atteint par le club.
Pour Emmanuel Vial, directeur sportif, l’enjeu est de taille mais l’obstacle n’est pas insurmontable.
« C’est sûr que nous n’avons que très peu de marge de manœuvre mais cette année nous commençons à récolter les fruits de notre politique de formation avec des jeunes qui viennent renforcer l’équipe première. Inès Pastorino notre championne de France cadette à la marche ou encore Youssef Benzamia au saut en hauteur sont de beaux exemples de réussite... tout le monde y croit, les conditions sont bonnes alors, pourquoi pas nous…. »

L’enthousiasme était donc collectif au début de cette compétition et les premiers résultats à la hauteur des attentes des dirigeants. Après les épreuves de la matinée le constat est très positif et Michel Lourie, tout nouveau président du club, bien que de nature prudente commençait à y croire un peu.
" Pour l’instant tout le monde ou presque à fait un petit peu mieux que nos prévisions….nous tenons donc notre feuille de route et les 60 000 pts, normalement synonyme de place de finaliste sont en point de mire. J’espère que tout va continuer ainsi et que la chance va nous sourire jusqu’aux relais 4x400m qui ponctueront cette journée. "

Et lorsque nous lui demandons ses principales satisfactions de la journée le président, fidèle à l’esprit interclubs, ne met en avant aucunes performances en particulier mais parle du collectif. « Je suis particulièrement satisfait de l’état d’esprit général car bien que très tôt dans la saison, les athlètes jouent le jeu du club à fond. Certains se dévouent pour rendre service dans des épreuves qui ne sont pas habituellement les leurs, les petits nouveaux sont d’un enthousiasme fou et ceux qui nourrissent des ambitions internationales sont bien là sur le terrain à se dépouiller pour leur maillot. Pour un président, c’est cela qui est le plus satisfaisant…"
 
Présent dans les courses comme les concours le NCAA peut féliciter ses filles et plus particulièrement ses africaines avec en figure de proue Binta Diagana qui n’en fini plus de nous ravir avec un jet au lancer de poids à 14m65, nouveau record personnel et 4ème performance française de l’année ! Dans la même lignée, 4ème française au bilan également, Zignia Gomis signe un superbe 13m16 au triple saut. Bintou Sadio, « Mimi », Courmont quant à elle nous éblouit avec un chrono canon sur 200m en 24’’88.
Du côté des valeurs sûres du club notons la course « plus que parfaite » de Souhir Bouabda sur 400 m haies qui s’impose dans un temps de 61’’45 et les très satisfaisants 51m27 de Nadia Vigliano notre championne de France au lancer de javelot.
Après des relais époustouflants et la performance remarquable sur 4x100 m du Viry Nord Sud Essonne avec à sa tête un certain Ladji Doucouré, les résultats tombent....le NCAA remporte son challenge avec un total de 60 193 points ! Les niçois s’imposent dans cette poule de maintien élite et « grappillent » même une place au classement scratch, puisqu’avec ce superbe total, terminent avec le 8ème total français de la division élite interclubs.

Pour Michel Lourie, la victoire est belle et installe le NCAA parmi les grands clubs de l’hexagone :
« Remporter la poule de classement et obtenir le 7e total de points sur les 16 clubs de la division élite est une grande satisfaction, c’ est le résultat de la politique menée depuis 4 ans par mon prédécesseur Philippe Laigneil et son équipe, aujourd’hui il m’appartient avec la nouvelle équipe de poursuivre le travail en redoublant d’effort afin de maintenir le développement de l’athlétisme de performance qui m’est cher tout en développant nos actions d’animation dans les domaines de la santé ,du running, des quartiers… »

Ainsi, en plus de son rôle associatif qu’il assume totalement, le NCAA doit aujourd’hui assumer son rôle de « moteur » et œuvrer au développement de son sport sur tout un territoire.
De beaux projets en perspective donc pour le club niçois, qui, soyons en assuré, continuera à marquer de l’emprunte de l’aigle l’athlétisme français.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
07/08 >
28/07 >
25/07 >
24/07 >
22/07 >
18/07 >
18/07 >
04/07 >
01/07 >
01/07 >
01/07 >
30/06 >
13/06 >
11/06 >
02/06 >
28/05 >
27/05 >
22/05 >
22/05 >
20/05 >
Partenaires












DEVENIR MECENE
Les Espaces

Le NCAA propose quatre missions de Service Civique en septembre 2019

Infos et candidatures ici

-------------------

------------------

INSCRIPTION AUX COMPETITIONS

Hors Stade / Cross

Lancers Long

Piste / Salle

Animations EA/PO

------------------

STAGE MULTISPORTS
BY NCAA

--------------------
SUIVEZ NOUS !




















Master Elite
Athlétisme