HISTORIQUE DU
NICE COTE D'AZUR ATHLÉTISME

Si aujourd’hui le Nice Côte d’Azur Athlétisme (NCAA) fait partie des meilleurs clubs français d’athlétisme, il le doit à l’investissement de nombreux bénévoles (dirigeants, officiels, entraîneurs…) qui ont œuvré en faveur du développement de la pratique de ce sport depuis 1935, date de la création du Nice Université Club (NUC).

Des années 30 aux années 90

De 1935 à 1993 la présidence du NUC a été assurée par :

Georges JEAN-PAUL

Simon ANGELI

Jean-Marie OJARD-CHILLET

Albert ARDUINI

Léonard VAN DER VLIET.

En 1994, c’est la création de l’UNSAA (Université-Nice-Sophia Antipolis-Athlétisme) regroupant les sections du Nice Université Club et de l’A.C. Valbonne.

La présidence est assurée par Léonard VAN DER VLIET jusqu’en 1995 puis par Joseph CHAZE de 1996 à 1998.

En 1998, c’est la création du Nice Côte d’Azur Athlétisme (NCAA) résultat de la fusion du Nice Université Club (NUC) et du Paillon Athlétique Club (PAC), associé à l’A.C. Valbonne (ACV) en tant que section locale. Se sont succédé à la présidence :

Jean MATTEI (1998-2002)

Alain DEBEC (2003-2005)

Philippe LAIGNIEL (2006-2008)

Michel LOURIE (2009-2015)

Jean DAUMAS (2015-2022)

Stéphane DIAGANA (2022-...)

Des années 2000 à nos jours

A ce jour le Nice Côte d’Azur Athlétisme est associé à une section locale :  L’espérance Antibes.

Regroupés, il compte globalement 1500 adhérents.

Depuis 2003 il occupe la 1ere place au classement des clubs de la Côte d’Azur.

Depuis 2017 son équipe première est dans le top 8 des clubs français.

En 2018 il est classé 8ème club français sur 1700 clubs répertoriés.

De nombreux athlètes du club au cours de ces décennies ont participé aux championnats de France Jeunes et aux championnats de France Elite. Il n’est pas possible de les nommer tous. Nous nous limiterons à celles et ceux qui par l’excellence de leurs performances se sont hissés au meilleur niveau national (champion de France élite, sélection en équipe de France A) comme :

Florence GIOLETTI - Demi-fond, Nadia VIGLIANO - Javelot, Alexia KOGUT-KUBIAK - Javelot, Inès PASTORINO - Marche, Magali REYMONENQ - Grand Fond, Edmond ROUDNITSKA - 110m haies, Gilbert VISENTIN - 400m haies, David BRISSEAULT - Javelot, Mattias CERLATI - Décathlon, Frédéric DAGEE - Poids, Rouguy DIALLO - Triple saut, Mathilde ANDRAUD - Javelot, Sacha ALESSANDRINI - 100m Haies, Margot CHEVRIER - Perche, Camille SERI - 400m Haies

Le NCAA.

Merci à Léonard Van der Vliet qui par ses archives nous a permis de rédiger ce bref historique.

OFFRE D'EMPLOI

Le Nice Côte d’Azur Athlétisme recrute un(e) secrétaire administratif(ve)

----------------------------------------------