Retour sur les 1/2 finale des championnats de France de Cross-country à Fréjus
21 Février 2023 - Marco BRIZI
Retour sur les 1/2 finale des championnats de France de Cross-country à Fréjus

C’est en terre varoise que nos confrères de l’AMSL Fréjus ont accueilli cette demi-finale des championnats de France de Cross-country.

Orchestré par Yves Brenier, le déroulement de cette compétition a été une franche réussite.

Des quotas de qualification assez restreints pour la région Sud et Corse puisqu’en effet, seulement 2 à 3 équipes et une dizaine d’individuels étaient sélectionnables pour les championnats de France.

Cette journée commence assez cruellement pour nos masters, avec 75 points au total, terminant sur la 3eme marche du podium. 2eme marche synonyme de qualification par équipe… à  1 point seulement. Fort heureusement Éric Descamps et François Holzerny (6e et 10eme) se qualifient en individuels. Dimitri Lagast et Laurent Bermon complètent l’équipe à la 27eme et 32eme place.

L’équipe Cadets a elle aussi été affaiblie avec le forfait de Thibault Pelant et le retour de blessure d’Arthur Lagast. Pas de qualification par équipe mais ça passe en individuel pour Romann Moreau 9eme, Adam de Saint Denis 11e et Gabriel Schmidler 23e.

Mention particulière pour nos 2 cadettes Léna Raya (56e) et Letizia Bourdrez (57e) qui ont représenté les couleurs du club avec une préparation plutôt axée sprint Long.

Niveau très relevé sur le cross court Masculin (15 premiers au scratch uniquement qualifiés) où nos athlètes n’ont pas réussi à se faire une place en haut du classement. Félix Tremblot, plus rapide de l’équipe, termine à la 27eme place suivi de très près par Théo Moutet (28), Ridha Boukercha (31) et Flavien Marteau (46).

Même difficulté chez les dames, avec tout de même une très belle 3eme place pour Laurine Housseaux et Pauline Marguet (18e) qui seront nos deux représentantes du club en terre bretonne.

Suite à un forfait de dernière minute, nos juniors garçon se sont élancés sans équipe, une formalité pour Yohann Blasi qui se qualifie en terminant 13eme de la course. Anaëlle Rohais, elle aussi, unique représentante des Juniors femme  termine 8e et empoche sa qualification.

Démonstration sur le cross long

La fin de journée finie par nous sourire avec les cross long homme et femmes ou le club à tout simplement montré sa suprématie.

Honneur aux femmes, et quel honneur ! Nos 4 fantastiques terminent dans le top 10 avec dans l’ordre Katie Shide (2e), Marion Métaud (6e), Noémie Garnier (7e) et Camille Corniglion (9e). Une très belle victoire par équipe qui les propulse directement à Carhaix, Juliet Champion (17e) complète l’équipe.

Même copie rendue par les garçons avec une large victoire par équipe grâce à notre triathlète Maxim Chané (4e mais 3e Français), Pierre Costini (5e), Nathan Bonnet (8e) et Tom Maubert (13e). Viennent compléter l’équipe Jules Doumas (23e) et Quentin Courtin (27e).

Enfin, à noter que dans le cross du comité, nos minimes garçons comptent 3 jeunes de plus dans leurs rangs pour rejoindre la Bretagne (dans l'équipe de la ligue), grâce aux très bons résultats de Diego Pereira (2e) et Eliott Rubechi (5e). Sofiane Garroudjou ayant déjà assuré sa place en Bretagne grâce à son résultat à Marseille il y a 2 semaines. Jade Fredj, quant à elle termine 9eme de sa course et est sur liste d'attente pour être sélectionnée avec le collectif de l'équipe minime de la ligue Sud.

Rendez-vous le week-end du 11&12 mars en terre Bretonne à Carhaix-Plouguer pour les championnats de France.

Tous les résultats ICI