Championnat de France U18-U20 estival 2022 Le doublé en or pour Marie-Jo
22 Juillet 2022 - Thomas (Coach)
Championnat de France U18-U20 estival 2022  Le doublé en or pour Marie-Jo
C'est à Mulhouse le 15, 16 et 17 juillet que se sont déroulés les championnats de France cadets et juniors 2022 en plein air.
Douze athlètes du club s'y sont qualifié en individuel dans dix huit épreuves ainsi que deux équipes de relais en cadets et cadettes.

C'est l'or, il est l'or, l'or de se réveiller !

Et ce que l'on peut dire, c'est que Marie Josée Bovélé-Linaka n'avait pas oublié de mettre son réveil.
L'or elle l'avait en tête et la folie des grandeurs aussi.
Malgré la gène qu'elle avait à la cuisse, elle a su s'imposer par deux fois.
Sa première médaille a été remportée samedi au lancer de poids avec 13m91 à son deuxième essai. A plus d'un mètre en dessous de son record mais il fallait en garder pour la suite de la compétition.
Sa seconde a été décrochée le dimanche au lancer du disque où elle a réalisé cette fois ci 51m33 une performance à 10cm de son record personnel (51m43), un record qui lui a valu quelques jours plutôt de décroché son billet pour les championnats du monde juniors qui auront lieu du 1er au 6 août prochain à Cali en Colombie.

Ces championnats de France sur piste étaient les premiers en individuel pour Léna Martinez, Kélys-Marie Miezan, Aude Pavie, Margot Decobecq, Jean Bezel, Angelo Ceccomori, Djibril Sama, Nathan Bonnet et Guilhem Fulchiron.
Et les seconds pour Jeanne Decoupigny, Enora Gely Hamon et Marie-Josée Bovélé-Linaka.

Vendredi 15

C'est Kélys qui entame la compétition la première et réalise 34m75 au concours de qualification de lancer de disque ce qui lui permettra d'accéder à la finale à douze concurrentes le lendemain.
Guilhem au saut à la perche n'a pas réussi à se mobiliser comme il le fallait et passe malheureusement à côté de son cours ou il réalise 4m30 à 45cm de son record. Il franchira aussi une barre à 1m84 au concours de qualification du saut en hauteur.
Marie-Jo se qualifie sans difficulté pour la suite avec un jet à 13m60 au poids et 46m02 au lancer de disque.
Jean réalise 38m70 au lancer de disque, insuffisant pour accéder à la prochaine étape.
Léna réalisera un joli 11m07 au premier essai dans son concours de triple-saut mais aux championnats de France le niveau est dense et cela ne suffit pas pour accéder à la finale.
Sur le 5000m Nathan après une saison à rallonge bouclera sa course en 15'35"04 et terminera 20e du championnat.
Margot terminera la journée en beauté au 2000m steeple où elle explose son record de quarante trois secondes pour le porter à 8'02"86. Elle termine 17e de ces championnats.

Samedi 16

C'est à nouveau Kélys qui débute mais cette fois ci en compagnie de Léna avec le lancer de javelot. Kélys se qualifie pour la finale en envoyant l'engin à 35m11, Léna réalise 27m99.
En début d'après-midi on retrouve Aude au saut à la perche qui termine son concours en franchissant 3m10 déçue d'elle même mais qui confirme sa progression en franchissant des barres au dessus de trois mètres.
13h30 il est temps pour Kélys de disputer la finale du lancer de Disque 34m60 au premier essai qualifiée pour être dans les huit finalistes qui auront trois essais supplémentaires, mais avec la pression de voir les autres filles lancer au delà des 35m elle sortira la tête de son concours et ne fera pas mieux. Elle termine tout de même 7e de ces championnats.
Léna au saut en longueur réalise 5m33 à son premier essai et restera longtemps dans les douze filles qui pouvaient accéder à la finale jusqu'au sixième essai de l'athlète d'Etoile Oignies qui l'a dépassa de 3 petits centimètres. Léna termine 13e de ces championnats.
Dans le même temps Angelo était en forme et lançait son javelot à 46m85 une performance à 4 cm de son record personnel.
Au saut en hauteur Jeanne ne réussira pas à franchir la barre des 1m60 qui lui aurait permis d'aller en finale.
Marie-Jo s'empare du titre de championne de France junior au lancer de poids avec 13m91.
Pour clore la journée Djibril sur 400m haies, juste après s'être tordu la cheville en franchissant la première haie de son passage d'échauffement prendra le départ de sa course et la terminera en 58"92. Loin de ses espérances il s'est quand même fait plaisir.

Dimanche 17

Les relais 4x100m se sont exprimés.

L'équipe des cadets composée d'Angelo, Carlo d'Agostino, Djibril, Anour Abakar Mahamat et Jean (remplaçant) ouvrent la voie en battant leur record 44"43 ils terminent 12e de ces championnats.

L'équipe des cadettes composée de Tania Kecili, Léna , Elisa-Rose Luciani, Sarah Lakhal et Kélys (remplaçante) les imitent et  battent aussi leur record de plus de quatre dixième de secondes 49"77 elles terminent 12e également.

Et pour terminer ces championnats de la plus belle des manières Marie-Jo s'offre le titre au lancer de disque avec 51m33.

Bravo à tous ces jeunes qui ont donné le meilleur d'eux même et acquis de l'expérience pour les prochains championnats.

L'athlétisme est un sport dans lequel ça prend du temps pour être à son meilleur niveau.
Le travail, la régularité, la patience et la persévérance en sont la clef.
Alors croyez en vous et ne baissez pas les bras, les meilleurs sont ceux qui n'ont pas abandonné.

Retrouvez tous les résultats de ces championnats en cliquant ici.