www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du nice côte d'azur athlétisme
Actualités
Les athlètes montent en puissance !
Commentez cette actualité
18 Juin 2021 - Ridha BOUKERCHA
Les athlètes montent en puissance !

Depuis début juin, les athlètes du NCAA enchaînent les compétitions et les performances de haut niveau. En quelques semaines de nombreux records sont tombés de quoi laisser présager une fin de saison estivale palpitante. 


Le sprint en forme


Après plus d’un an sans compétition pour la majorité des athlètes, la saison estivale était attendue avec beaucoup d’impatience. Sur la ligne de départ, les compétiteurs étaient pressés de voir les feux passés au vert. Une volonté de performer que l’on a pu rapidement remarquer dès les premières animations. Le début était encourageant, la suite l’est davantage. 


Sur 100m, Charles Bouard améliore son record personnel au meeting d’Andorre fin mai. Avec ses 10’’95 (+0.5), il est le premier athlète du club à passer sous les 11 secondes depuis quelques années. Début juin, c’est au meeting flash national organisé par le NCAA, que l’athlète antibois va briller. Sur la piste rapide du stade Charles-Ehrmann, il réalise 14’’83 sur 110m haies (RP) et 22’’56 sur 200m (RP). 


Un tartan qui va également réussir à Sacha Alessandrini. En plus de remporter brillamment le meeting (13’’07 en finale), elle améliore elle aussi son record personnel en série avec un chrono en 13’’05 (+1.2). Dans la finale cadette, Alyssa Leroy y est allée également de son record avec un chrono en 14’’19. Revenu des États-Unis, où il réalise ses études, Yvan Lopes Ribeiro s’est illustré avec un excellent 14’’17 (+0.9) à Avignon. Un nouveau record personnel qui laisse présager une suite de saison plutôt prometteuse. Toujours lors des régionaux, Alexis Truchet s’est adjugé la course cadets avec un chrono en 14’’26 (SB).


Sur le tour de piste, Ruddy Marton a réalisé une bonne entrée du côté de Fort de France avec un prometteur 49’’43. Par sa part, Marvin Vespuce a amélioré son chrono de référence avec un bon 50’’79. Plus habituée du 200m, Mandana Vouillemin s’est illustrée le week-end dernier dans le Vaucluse en réalisant un premier 400m en 58’’44. 


Mais c’est bien du côté du 400m haies que ce début de saison estivale a été agité. Marvyn Deslandes descend sa meilleure marque du côté d’Aix-en-Provence avec un chrono en 52’’67. Une performance qu’il n’est pas loin d’égaler lors des régionaux à Avignon (52’’69). Même son de cloche pour Camille Seri qui explose son record personnel dès sa course de rentrée à Saint-Égrève : 57’’66. Emma Montoya n’est pas en reste. Au meeting flash national de Nice, elle vient prendre la troisième place d’une course relevée en 60’’61. Elle bat son record de près de 2 secondes. 


Le demi-fond également 


Après un hiver sans course, Youssef Benzamia a enfin pu exprimer tout son talent sur la piste. Et quoi de mieux pour battre un record de club que de le faire à domicile. Au meeting international de Nice, le Niçois va réaliser un superbe 1’46’’64. Un chrono qui lui permet d’entrevoir un bel avenir sur la distance. Puisqu’il est question de record, soulignons également la performance d’Eric Descamps qui établit une nouvelle marque personnelle sur le double tour de piste lors des départementaux (1’59’’67). Une course durant laquelle, Alberto Mazzucchelli a confirmé sa bonne forme en passant pour la première fois la barre des deux minutes (1’58’’52), 24h après avoir réalisé un bon 1500m en 3’57’’40 (RP).




Au meeting de Marseille, Bastien Schulz va ramener son record personnel sur le 1500m en 3’46’’56. Dans la même course, le master Eric Descamps va également améliorer son meilleur chrono sur la distance établi quelques jours auparavant en réalisant un bon 3’57’’37. 


Les lancers au rendez-vous


La bonne nouvelle du mois est venue du côté de Fred Dagée qui n’a pas manqué concours au meeting flash de Nice. Avec un poids envoyé à 20m26, il réalise sa meilleure performance de la saison à seulement 10 centimètres de son record. Au javelot, Lenny Brisseault continue d’enchainer des concours réguliers. Ce mercredi du côté de Strasbourg, l’engin de 800 grammes a atterri à 70m12 à un peu plus de deux mètres de son record (72m76). De bon augure avant les championnats de France Elite. De son côté, Yoan Rago continue de remonter en puissance. Après un bon 14m69 au poids (SB) le 5 juin, il a réalisé 46m10 (SB) au disque lors des championnats régionaux. Un concours remporté par Dean-Nick Allen en 53m18, sa meilleure marque de la saison. 


Chez les filles, à noter l’excellente performance réalisée par Cecile Bogliolo au javelot. Avec un jet à 44m66 (RP) elle passe à la 3e place du bilan juniors et 13e toutes catégories confondues. 


Margot Chevrier et Rouguy Diallo montent en puissance


Au triple saut, Rouguy Diallo n’a pas manqué son retour avec un excellent 14m20 (SB) à Andujar avant de remporter le concours des championnats d’Europe par équipes en 14m12. Anna Mirigay a bondi pas trop loin de son record à Avignon. Une performance mesurée à 11m57 qui lui a permis de décrocher le titre régional en juniors. 


Après les haies, Yvan Lopes Ribeiro n’a pas déçu également à mal longueur en établissant sa meilleure performance de la saison en lors des régionaux en 7m16.  À la perche, Margot Chevrier a réussi sa première sélection avec les Bleus en prenant la 4e place du concours des championnats d’Europe par équipes en 4m25. Un élan positif qu’elle va confirmer quelques jours plus tard en remportant le meeting de Pierre Bénite avec une barre à 4m35 (SB). Une performance qui lui permet de réaliser les minima pour les championnats d’Europe U23. 




Autre bon résultat à mettre en avant et pas des moindres, celui de Claudine Raud-Gumiel. Lors du défiathlon à Montpellier, elle a fait d’une pierre deux coups en battant son record personnel à l’heptathlon (4992 points) ainsi que celui du club chez les juniors. 


30 médailles aux régionaux !


Si certains ont déjà été cités, tous ne l’ont pas été. Lors des championnats régionaux à Avignon, le NCAA est revenu de ce déplacement dans le Vaucluse avec pas moins de 30 médailles. 14 en or, 10 en argent et 6 en bronze. 


Parmi elles, à noter la performance du relais 4x100m cadettes. En prenant la deuxième place en 50’’52, Lisa-Marie Alhonsou, Léna Martinez, Elisa-Rose Luciani (MIF) et Alyssa Leroy, grimpe à la 11e place provisoire des bilans 2021. Un chrono synonyme pour l'instant de qualification pour les championnats de France U18 ! 


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/01 >
12/01 >
31/12 >
29/12 >
24/12 >
15/12 >
14/12 >
14/12 >
07/12 >
06/12 >
05/12 >
30/11 >
23/11 >
14/11 >
14/11 >
08/11 >
08/11 >
02/11 >
27/10 >
25/10 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Prom' Record Day
Athlé en Fête
Liens Partenaires












Les Espaces
INSCRIPTIONS COMPETITIONS





____________________
Boutique NCAA


_____________________
STAGE MULTISPORTS
BY NCAA


___________________
SUIVEZ NOUS !