Championnats de France Elite 2019 : Une cuvée exceptionnelle !
28 Juillet 2019 - Ridha BOUKERCHA
Championnats de France Elite 2019 : Une cuvée exceptionnelle !
Ce championnat restera certainement longtemps dans les annales. D’abord parce que les conditions météo difficiles ont obligé les organisateurs à décaler des courses et des concours du samedi au dimanche. Mais aussi, et surtout, parce que le Nice Côte d’Azur Athlétisme a réalisé un record historique de médailles lors d’un championnat de France Elite en plein air. Rien que ça.

CAMILLE SUR UN NUAGE

Les championnats de France s'apparentent un peu à une finale de coupe, ça ne se joue pas, ça se gagne. Même s’il y a toujours un record à aller chercher, un minima, l’importance à la fin est de monter sur la boîte. Aujourd’hui, nos athlètes ont montré qu’ils étaient à la hauteur lors de grands évènements.

A commencer par Camille Seri. Lors des demi-finales, elle explose son record personnel sur 400m haies (58’’08) et par la même occasion celui du club (58’’87 - Souhir Bouabda). En terminant 4e de la finale, mais 3e française, elle récupère une belle médaille de bronze.

Et que dire de Dean-Nick Allen au disque ! En réalisant un jet à 54m78, il vient arracher une nouvelle médaille de bronze. Sa 4e lors des championnats de France Elite (2019, 2017, 2016, 2015).

De son côté, Youssef Benzamia a attendu Saint-Etienne pour effectuer sa meilleure performance avec une barre à 2m16. Un résultat qui lui assure une jolie 3e place au jeu des essais.

FRED CONFIRME, PREMIÈRE POUR ROUGUY

Pour sa part, Fred Dagée a tué la finale du poids dès le premier essai avec un jet à 19m43. Il améliorera sa marque ensuite (19m69) pour signer une 3e victoire consécutive aux Elite en plein air et ce malgré une déchirure à l’avant-bras.

Une médaille que cherchait à avoir Rouguy Diallo au triple saut avant ce week-end. La meilleure athlète française sur la discipline n’avait pas encore goûté à la joie d’un titre national en plein air en séniors. L’anomalie est désormais corrigée. Quelques mois après son sacre en salle, elle réitère cette performance avec un bond à 13m61 lui permettant de monter sur la plus haute marche du podium.

UN COLLECTIF EXCEPTIONNEL

Mais si on devait décerner une médaille en particulier, elle serait pour l’ensemble de nos athlètes qui ont été remarquables durant ces 3 jours de compétition. Personne n'a fait le déplacement seulement pour visiter Saint-Étienne. Cloé Pustel réalise un bon 12’’13 sur 100m en série (première non prise pour les 1/2). Stephan Gavril termine 11e de la finale B du 5000m en 14'52''56. A la marche, Morgane Ausello (29e) et Rahil Krich (38e) établissent un nouveau record personnel sur le 10km, avec respectivement 56’38’’ et 1h01’43’’. Suivies quelques minutes plus tard par Dominique Van Hille (26e) chez les hommes qui boucle la distance en 49’59’’ (SB). Marvyn Deslandes a bravé la fatigue pour gagner sa place pour les 1/2 finale du 400m haies en 53’’53, son 3e meilleur chrono de la saison sur la distance. Pas vraiment aidé par des conditions difficiles le samedi, Clotilde Brachotte a terminé 11e de son concours au disque avec  une performance de 38m70. Au poids Joel Fabreguettes n’a pu faire mieux que 15m50 terminant 8e de son concours.

La « petite » surprise est arrivée du côté de Yoan Rago qui a explosé son record personnel en envoyant son poids à 16m04. Une performance qui lui a permis de se mesurer aux meilleurs de la discipline pour la première fois aux Elite. Une finale où il se classera 11e avec les honneurs (15m26). A la finale du disque, Aurélien Fabregettes a pris la 14e place avec un jet à 48m17.

Sacha Alessandrini ne cesse aussi d’impressionner avec une belle 5e place en finale du 100m haies et un nouveau record personnel en prime : 13’’10. Un classement identique à celui de Margot Cheuvrier. La perchiste a réalisé un concours XXL en passant une barre à 4m20 (RP). Elle échoue au pied du podium au jeu des essais !

5E A LA PLACING TABLE

De belles performances qui permettent au club de se classer dans le top 10 de l’ensemble des classements par équipes :

• Placing table : 5e
  • Medal table : 5e
  • Nombre de participants (17) : 8e
Un grand bravo à l'ensemble des athlètes pour ces très beaux championnats de France Elite.