Championnat de France de cross à Plouay
16 Mars 2018 - Nicolas de SAINT REMY (Directeur NCAA)
Championnat de France de cross à Plouay

La saison de cross s'est conclue à Plouay le WE dernier où les athlètes du NCAA ont pu se confronter aux meilleurs coureurs, hexagonaux toutes disciplines confondues, qui s'étaient donnés rendez-vous en Bretagne.

Ces championnats rendus extrêmement difficiles par les conditions météorologiques, sur le magnifique parcours de Plouay, ont offert un spectacle de toute beauté. Il fallait être très solide et ne pas avoir peur de se "bagarrer" au sens noble du terme au sein de courses très denses et très disputées. Chaque catégorie présentait pas moins de 350 à 400 concurrents au départ dont plus de 30 équipes.

Dans ces conditions particulières, un certain nombre de niçois ont bien sorti leur épingle du jeu à l'instar de Solène AMBIT qui pour ces deuxièmes championnats de France de cross termine à une très belle 34ème place. elle emmène derrière elle une bonne équipe cadette (notre photo) où pour leur premier championnat de France Myriam D'ALEO, Malory BEUNARD et Adèle LENEGARET terminent respectivement 118ème, 134ème et 143ème. L'équipe prend une bonne 5ème place.

En vétéran plus tôt dans la journée, Khalil ZANOUNE avait fait une super course en terminant 117ème.

Au cross court féminin, de belles places d’honneur pour Manon EPLE (66ème) et Chloé DUBOIS (118ème). Chez les hommes c’est Benoît NOLF qui réalise une très belle perf pour clore sa saison de cross avec la 146ème place. L’équipe termine 28ème complétée par Fabien LANTERI MINET (183), Paul CHEM LEHNOF (196), Ismael MEZZOUR (249) et Maxime PELLICOT (309).

Une autre jeune s’est illustrée en la personne de Perrine TRUCHE qui pour ses premiers France de cross, en tant qu’espoir 1ère année, prend la 198ème place au scratch. Julie CHARLES et Colette BLIEK terminent respectivement 269 et 275.

Dans les autres catégories jeunes, il fallait accumuler de l’expérience pour ces premiers championnats difficiles : Gabriel BASTANTI en cadet prend la 298ème place, Joussif SEKOUH la 307ème en junior, Mathilde PARAYRE la 210ème place en junior. Mariam KOSTANIAN qui a tenté sa chance le premier tour pour pointer aux avants postes (9ème de la course au bout de la première boucle) a payé durement ses efforts sur la fin sur ce parcours exigeant et termine 132ème.

Enfin la journée se terminait par le cross long où Rémi CONTE réalise une course solide parmi l’Elite de course à pied en France pour prendre la 172ème place. Alberto MAZZUCCHELLI était malheureusement dans un jour sans et à souffert pour terminer 277ème. Tristan Léger s’est battu jusqu’au bout pour ne pas abandonner malgré deux chutes et termine 370ème.

Une belle journée de cross à Plouay pour ces championnats où le NCAA avec une équipe très jeune et peu expérimentée a connu des fortunes diverses. Mais en tout cas tout le monde s’est battu et a acquis de l’expérience qui servira dans les prochaines échéances.

Retrouvez tous les résultats ici