Les athlètes du Nice Côte d'Azur Athlétisme sont repartis les bras chargés d'Albi, où se déroulaient les championnats de France espoirs et nationaux les 8 et 9 juillet. Parmi les 4 médaillés du week-end, Manon Eple et Youssef Benzamia ont été sacré champions de France nationaux respectivement sur 800 m et au saut en hauteur.Après la médaille d'argent de Camille Seri sur 400 m haies chez les juniors le week-end dernier, le Nice Côte d'Azur Athlétisme présentait plusieurs chances de podiums lors des championnats de France espoirs et nationaux à Albi. Les 13 athlètes niçois engagés pour cette compétition n'ont pas déçu, rapportant 4 breloques dont 2 d'or ainsi que 4 places de finalistes dans leurs valises.
Samedi 8 juillet, Youssef Benzamia a ouvert le bal avec un premier titre national à la hauteur grâce à une barre franchie à 2,10 m.
L'ancien étudiant aux Etats-Unis remporte là son troisième titre de champion de France après ceux conquis en junior en 2011 et en 2012. Peu après, les lanceurs niçois ont complété la collection azuréenne avec la médaille d'argent d'Aurélien Fabreguettes au disque (50,50 m) et celle de bronze David Vanhamme au javelot (62,57 m) chez les espoirs, juste devant Sofiane Djeballah (8e avec un jet à 57,85 m).
Toujours chez les espoirs, à noter également la 6e place d'Audrey Nkimisi au saut au longueur (5,69 m, aussi demi-finaliste sur 100 m haies), la 14e place de Nathanael Bemba au triple saut (14,27 m) et la 15e place de Kevin Poissy à la hauteur (1,86 m).
Objectif : championnats de France élite à Marseille le week-end prochainLe lendemain, Morgane Ausello a signé une jolie 8e place nationale sur 20 km marche dans un nouveau record d'1h54'39, sa coéquipière Rahil Kacem terminant 13e sur la même distance (2h04'07). Le NCAA a ensuite enregistré un nouveau record personnel avec les 55''98 de Clémence Vin sur 400 m, bons pour une solide 6e place, avant la démonstration de Manon Eple sur 800 m. La kinésithérapeute a bouclé son double tour de piste par une victoire aisée en 2'09''85, avec près d'une seconde d'avance sur sa dauphine.
Pour elle comme pour la plupart des athlètes niçois médaillés à Albi, la prochaine étape les amènera à Marseille, qui accueillera les championnats de France élite du 14 au 16 juillet. Ils seront rejoints par Mathilde Andraud, quintuple championne de France en titre au lancer du javelot, et Frédéric Dagée, également tenant du titre au poids. Le meilleur spécialiste français cette saison avec 20,04 m tentera d'atteindre le niveau de performance requis pour les Mondiaux de Londres, fixé à 20,50 m. Il devrait être épaulé par le Niçois Dean-Nick Allen au poids et au disque, tandis que Rouguy Diallo et Binta Diagana sont attendues au triple saut et au poids avec des vues légitimes sur le podium. Sans oublier les qualifiés de dernière minute, dont le nom sera révélé demain.
Les résultats des championnats de France élite sont à suivre sur le site de la Fédération française d'athlétisme : www.athle.com.