Jean-Baptiste Alaize s'envole vers les Mondiaux de Londres
20 Juin 2017 - Camille Vandendriessche (Relation Presse NCAA)
Jean-Baptiste Alaize s'envole vers les Mondiaux de Londres
Amputé tibial, Jean-Baptiste Alaize vient de gagner sa sélection pour les championnats du monde handisport, qui se tiendront à Londres du 14 au 23 juillet 2017. En soif de revanche, le sauteur en longueur du Nice Côte d'Azur Athlétisme y visera une première médaille mondiale.

Grâce à un bond à 6,59 m réalisé à deux reprises à Monaco puis à Montgeron (Essonne), Jean-Baptiste Alaize s'apprête à retrouver Londres pour les Mondiaux d'athlétisme handisport. L'athlète de 26 ans garde un souvenir amer de la capitale anglaise, qui a accueilli les Jeux paralympiques en 2012. Éliminé en séries du 100 m et du 200 m, il y avait pris la septième place du saut en longueur et été disqualifié en finale du 4x100 m avec le relais tricolore. Une déception qui l'a poussé à redoubler d'effort pour faire aujourd'hui partie des tout meilleurs mondiaux.

Depuis sa naissance au Burundi à la veille d'une terrible guerre civile, Jean-Baptiste Alaize a déjà surmonté bien des obstacles. Amputé sous le genou suite à plusieurs coups de machette reçus à l'âge de trois ans, il est envoyé en France à sept ans pour y être appareillé. Adopté par une famille française à Montélimar, l'adolescent excelle d'abord en équitation avant de se passionner pour l'athlétisme. Ses débuts sont fulgurants, couronnés de quatre titres de champion du monde espoirs entre 2007 et 2010.

Des ambitions sportives et...cinématographiques !

Finaliste du 200 m et du saut en longueur lors des championnats du monde seniors en 2011, Jean-Baptiste intègre ensuite l'INSEP, où il poursuit des progrès. Multipliant les finales en grands championnats, il voit cependant sa carrière menacée suite à un accident de scooter en mars 2015. Sérieusement touché à la jambe, il contredit les pronostics des médecins en revenant encore plus fort qu'avant. En 2016, il améliore le record de France du saut en longueur avec un bond à 6,81 m et décroche le bronze lors des championnats d'Europe, sa première médaille internationale chez les seniors. Sélectionné pour les Jeux de Rio, il y égale son record de France, sans toutefois parvenir à monter sur le podium (sixième). Troisième des bilans internationaux à la longueur en 2017, le résident de Fréjus espère enfin décrocher sa première médaille mondiale le mois prochain à Londres. Et évacuer sa frustration d'avoir été privé par la Fédération française d'athlétisme de disputer les championnats de France interclubs au mois de mai avec son club du Nice Côte d'Azur Athlétisme.

« Je compte bien prendre ma revanche par rapport aux Jeux de Rio et de Londres, affirme l'élève de Jean-Charles Balme. Je suis très motivé pour gagner cette médaille qui me manque et entrer dans la cour des grands. » Avant de franchir la Manche, Jean-Baptiste effectuera une ultime compétition de réglage lors du meeting organisé par son club d'enfance, le 25 juin à Montélimar. S'il fonde beaucoup d'espoirs sur le rendez-vous mondial, le jeune homme n'en oublie pas ses nombreux projets extra-sportifs. Ambassadeur de l'organisation internationale Peace and Sport, il effectue également des interventions régulières dans les écoles d'Île-de-France pour parler du sport et du handicap. Il y a quelques mois, il a aussi tourné dans le prochain film de Franck Dubosc, Tout le monde debout, une comédie sur le handicap qui sortira le 14 mars 2018. « J'ai eu cette opportunité et j'ai foncé, dit-il. Quand j'étais petit, je voulais être acteur. Grâce à l'athlétisme, j'ai pu accéder au monde du cinéma. Ça s'est très bien passé. Franck m'a dit que je pouvais être un très bon acteur si je me mettais à fond dedans. Si le film cartonne, je serais peut-être invité au Festival de Cannes et j'aurais sûrement d'autres propositions ! »