Record de France Minimes pour Lenny Brisseault au javelot!
24 Avril 2017 - Camille Vandendriessche (Relation Presse NCAA)
Record de France Minimes pour Lenny Brisseault au javelot!

Samedi à Cannes-la-Bocca, le jeune Lenny Brisseault (14 ans) a battu le record de France minimes du lancer du javelot avec un jet à 65,81 m. Sa performance s'inscrit dans la longue tradition des lanceurs du Nice Côte d'Azur Athlétisme, parmi lesquels figurent ses parents Magali et David Brisseault, tous deux anciens internationaux de lancer.

Treize ans après le record personnel de son père David Brisseault (82,20 m), qui reste le meilleur jet français depuis 2004, Lenny Brisseault a inscrit à son tour son nom et son prénom dans l'histoire de l'athlétisme tricolore en portant le record de France minimes du lancer du javelot à 65,81 m, samedi 22 avril à Cannes-la-Bocca. À 14 ans, le lanceur du Nice Côte d'Azur Athlétisme a amélioré de 68 centimètres l'ancienne référence nationale dans sa catégorie et de près de deux mètres son propre record (63,93 m le 26 mars 2017). Le jeune homme a de qui tenir en la personne de son père et entraîneur David Brisseault, sélectionné aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004, mais aussi de sa mère, Magali Waldet-Brisseault, ancienne internationale de lancer du poids. Il fait également honneur aux nombreux lanceurs de javelot de haut niveau qui ont marqué l'histoire du club.

L'héritage du javelot niçois

Depuis 10 ans, aucun titre national élite féminin au lancer du javelot n'a échappé au NCAA grâce au trio formé par Nadia Vigliano, sacrée à quatre reprises (2007, 2008, 2009, 2011), Alexia Kogut-Kubiak, couronnée en 2010, et Mathilde Andraud, quadruple championne de France en titre. Cette dernière a également battu le record de France seniors (63,54 m) en 2016, qui lui a ouvert les portes d'une première sélection olympique aux Jeux de Rio l'été dernier. Côté masculin, la relève de David Brisseault a été assurée par Fahdedine Madi-Ali et Zoubert Combo, qui totalisent à eux deux quatre titres de champion de France espoirs entre 2008 et 2016, ainsi que Sofiane Djeballah, troisième des championnats de France juniors de lancers hivernaux en 2016.

L'élite de l'athlétisme français à Nice le 21 mai

La performance de Lenny Brisseault lance également de la meilleure des manières la saison estivale du Nice Côte d'Azur Athlétisme, qui cette saison a dépassé pour la première fois la barre des 1 000 adhérents. Les 7 et 21 mai, Nice accueillera au Parc des Sports Charles Ehrmann le premier tour puis la Finale Élite 2 des championnats de France interclubs, qui réunira huit des 16 meilleurs clubs français. Parmi les têtes d'affiche attendues pour l'événement figurent les internationaux niçois Mathilde Andraud, Frédéric Dagée, Rouguy Diallo et Dean-Nick Allen, mais aussi la Lyonnaise Mélina Robert-Michon, vice-championne olympique du lancer du disque à Rio, le Grenoblois Bastien Auzeil, 13e du décathlon olympique, ainsi que Pauline Pousse (disque) et Mamadou Kasse Hann (400 m), aussi présents à Rio.

Camille Vandendriessche

OFFRE D'EMPLOI

Le Nice Côte d’Azur Athlétisme recrute un(e) secrétaire administratif(ve)

----------------------------------------------