www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du nice côte d'azur athlétisme
Actualités
Championnats de France en salle : Trois titres, trois médailles et un ticket pour les Europe !
Commentez cette actualité
23 Février 2017 - Camille Vandendriessche (Relation Presse NCAA)
Championnats de France en salle : Trois titres, trois médailles et un ticket pour les Europe !

Championnats de France en salle :
Trois titres, trois médailles et un ticket pour les Europe !

 

En février, les athlètes du Nice Côte d'Azur Athlétisme se sont parés d'or, d'argent et de bronze sur les différents podiums nationaux. Pour quatre d'entre eux, la saison en salle se poursuivra sous le maillot de l'équipe de France, à l'image de Frédéric Dagée, qui disputera les championnats d'Europe en salle à Belgrade (Serbie) du 3 au 5 mars.

 

Il aura suffi d'un essai à 19,66 m pour que Frédéric Dagée prenne le contrôle de la finale des champion-nats de France élite dès sa première tentative. À Bordeaux, le 18 février, le Niçois de 24 ans a remporté son premier titre national chez les seniors au lancer du poids, entraînant dans son sillage son camarade de club Dean-Nick Allen, quatrième avec 16,92 m. Après être passé à la rotation cet automne, le nouveau champion de France a confirmé son récent record à 19,98 m, réalisé le 28 janvier à Lyon. Une performance synonyme de qualification pour les championnats d'Europe en salle à Belgrade, une première pour Frédéric Dagée dans le grand bain.

 

Également en lice à Bordeaux, Rouguy Diallo se présentait avec moins de certitudes pour sa première compétition de l'hiver. Après deux premiers essais mordus, la championne du monde juniors a néanmoins assuré la médaille d'argent avec un triple bond à 13,20 m au troisième essai, avant de tenter en vain de se rapprocher des minimas européens (13,95 m). Place maintenant pour elle à la préparation des championnats du monde à Londres cet été.

 

Yvan Lopes Ribeiro, champion de France juniors à la longueur

 

Une semaine plus tôt à Nantes, le Nice Côte d'Azur Athlétisme a également placé plusieurs athlètes sur le podium des championnats de France cadets et juniors. Premier en lice, Yvan Lopes Ribeiro a donné le ton en s'imposant en finale du saut en longueur juniors. Après un premier bond à 7,14 m, le Niçois a porté son record personnel à 7,16 m lors du cinquième essai, s'adjugeant le premier titre de champion de France de sa jeune carrière. Le lendemain, il battait également son record dès les séries du 60 m haies (8''01), avant de prendre la sixième place de la finale. Pour clore cette saison en beauté, le sauteur-hurdleur honorera sa première sélection en équipe de France lors d'un match international juniors à Halle (Allemagne) le 4 mars, veille de ses 18 ans...

 

Également retenue pour sa première compétition sous le maillot tricolore, Emma Montoya a effacé la déception de sa quatrième place en finale du 200 m juniors à Nantes en remportant la médaille d'argent du relais 4x200 m. Complété par les juniors Camille Seri (10e du saut en longueur avec 5,50 m et demi-finaliste sur 60 m haies en 8''82), Sara Nogueira Neves et la cadette Mandana Vouillemin (8e du 60 m en 8''06 ; 7''88 en série), le quatuor du NCAA a pris en 1'42''10 la deuxième place de la finale, un an après avoir conquis le titre chez les cadettes.

 

Cet été, le relais niçois pourrait également compter sur une cinquième flèche en la personne de Sacha Alessandrini. Malheureuse en finale du 60 m juniors (4e en 7''59) et du 60 m haies (8e en 10''71 après un record porté à 8''52 en série), la finaliste des derniers championnats d'Europe cadets sur 100 m haies pourra se consoler dès le week-end prochain lors de l'autre match international juniors à Minsk (Biélorussie), où elle disputera le 60 m. Une consécration, sûrement source d'inspiration pour les autres athlètes niçois engagés aux « France » cadets et juniors à Nantes. Parmi eux, on retiendra la splendide médaille de bronze du cadet Benjamin Mercier au saut en hauteur (1,97 m) pour son premier podium au niveau national. À la perche, la délégation niçoise a tiré groupé en juniors avec les belles sixième et septième places de Margot Chevrier (3,70 m) et Camille Tavernier (3,55 m), imitées le lendemain par Nikko Hans (7e avec 4,65 m) et Nans Brenier (10e avec 4,50 m). À noter également la jolie huitième place du junior Paul Chem-Lenhof sur 800 m (2'03''92 ; 1'56''48 en série).

 

Allen sacré aux Nationaux,
des Niçois aux championnats de France de cross et de lancers longs

 

À Lyon, les 4 et 5 février, leurs aînés se sont également distingués lors des championnats de France espoirs et nationaux. Au lancer du poids, Dean-Nick Allen a remporté le titre national avec un nouveau record à 17,19 m tandis qu'à la hauteur, Youssef Benzamia a signé son retour dans un championnat de France en prenant une honnête cinquième place (2,01 m). Même classement chez les espoirs pour Mathilde Bilon au lancer du poids avec un jet à 13,19 m, le meilleur de sa carrière. Et alors qu'Inès Jelassi (2'21''79 sur 800 m) et Estelle Stumm (58''98) n'ont pas dépassé le cap des séries dans cette même catégorie, Audrey Nkimisi (15e de la longueur avec 5,22 m ; demi-finaliste sur 60 m haies en 8''81), Louise Gabrielsson (13e de la perche avec 3,55 m), Nathanaël Bemba (13e du triple saut avec 14,05 m) et Kevin Poissy (14e de la hauteur avec 1,93 m) ont tous atteint la finale dans leur(s) spécialité(s) respective(s).

 

Le week-end prochain, le Nice Côte d'Azur Athlétisme se partagera entre Châteauroux (Indre) et Saint-Galmier (Loire), où se dérouleront d'autres joutes nationales. Dans l'Indre, quatre athlètes disputeront les championnats de France hivernaux de lancers longs avec des chances de médailles : Dean-Nick Allen (disque seniors), Aurélien Fabreguettes (disque espoirs), Lisa-Marie Ngouala (marteau juniors), Sofiane DJEBALLAH (Javelot espoir)  et Margarida Abreu Correia (disque cadettes). Dans la Loire, une solide délégation niçoise se rendra, quant à elle, aux championnats de France de cross-country. Manon Eple, Mathieu Charles, Antoine Noel-Racine (cross court) et Alois Scales (juniors femmes) défendront les couleurs du club en individuel, tandis que les juniors et les seniors hommes (cross long) et les cadettes et seniors femmes (cross long) tenteront de briller par équipe.

 

Contact presse
Camille Vandendriessche
Nice Côte d'Azur Athlétisme
06 99 35 54 56

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
07/08 >
28/07 >
25/07 >
24/07 >
22/07 >
18/07 >
18/07 >
04/07 >
01/07 >
01/07 >
01/07 >
30/06 >
13/06 >
11/06 >
02/06 >
28/05 >
27/05 >
22/05 >
22/05 >
20/05 >
Partenaires












DEVENIR MECENE
Les Espaces

Le NCAA propose quatre missions de Service Civique en septembre 2019

Infos et candidatures ici

-------------------

------------------

INSCRIPTION AUX COMPETITIONS

Hors Stade / Cross

Lancers Long

Piste / Salle

Animations EA/PO

------------------

STAGE MULTISPORTS
BY NCAA

--------------------
SUIVEZ NOUS !




















Master Elite
Athlétisme