www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du nice côte d'azur athlétisme
Actualités
Championnat de France des jeunes CA/JU en salle à Nantes
Commentez cette actualité
15 Février 2017 - Franck CHEVRIER (Envoyé spécial)
Championnat de France des jeunes CA/JU en salle à Nantes

Le NCAA partait pour les Championnats de France Jeunes ce week-end dernier afin de glaner quelques médailles en pays nantais.

C’est donc par -2°c et quelques flocons de neige que nos qualifiés se sont dirigés vers la très belle HallePierre Quinon, qui une fois de plus, est le théâtre de ces France Jeunes. La prochaine à Miramas ?

 

Les séries du 200m pouvaient donc démarrer sereinement avec Emma Montoya, facilement qualifiée en 25'11

Le samedi commençait très bien donc, Sacha Alessandrini pouvait prendre le départ du 60m haies pour se qualifier en 8'52 et attendre patiemment 15h15 pour prendre le départ des demi-finales, tordues en 8'54.

Camille Seri qualifiée pour les demi-finales en 8'83 n’a pas réussi à se hisser en finale remportée en 8'42 (Record de France de la discipline en 8'06 par Monique Ewanjé-Epée il y a… 30 ans)

 

Une des grosses performances du week-end vient de la longueur Junior masculine avec le concours d’Yvan Lopes Ribeiro, qui certes ne bat pas son record pour 1cm, mais empoche le titre de Champion de France après un concours palpitant, son dauphin réalisant la même marque à son dernier essai, 7m16 ! Mais c’était sans compter sur le premier essai d’Ivan à 7m14 qui lui assurait la première place et la breloque en or. Bravo Yvan pour ce titre et bravo pour sa première sélection en équipe de France.

 

Sacha, malgré un beau départ en finale du 60m haies accroche une haie assez fortement, accrochage qui lui coûtera le podium. Ce n’est que partie remise, nous la retrouverons dimanche pour les séries du 60m.

 

Camille Tavernier et Margot Chevrier, nos jeunes plieuses de gaules désormais juniors, entraient dans leur concours à 17h20 tapante.

3m25 - 3m40 - 3m55 tout ça dès la première barre, le concours commençait bien. Camille accroche à 3m70 mais Margot bat son record et passe 3m70 au deuxième essai. Un podium est en vue si elle passe 3m80. Malheureusement, mais après un concours très bien maitrisé elle termine à une honorable 6e place pour ses premiers France indoor.

 

A 18h40 la finale du 200m Junior féminine voyait Emma prendre le départ avec la ferme intention de monter sur la boite. Le départ est donné, les jeunes filles sortent fort des startings blocks et se lancent pour une vingtaine de secondes d’efforts autour de l’anneau bleu. L’intouchable Estelle Raffai remporte le titre et laisse à une seconde ses dauphines. Emma, très déçue, termine 4e en 25.15 loin de son record. Elle nous donne rendez-vous cet été encore plus forte et sur le 4x200 à 20h30 où elle emporte sa série aux côtés de Mandana Vouillemin notre unique cadette sur Nantes, Sara Nogueira et Camille Seri et bien sûr se qualifie en 1’42’61 devant le CA Montreuil pour la finale du dimanche. (Emma sera tout de même en sélection nationale sur 4x200m)

 

-----------------------

 

Les origines niçoises du club nous ont tout naturellement conduites vers une brasserie… alsacienne où coachs et athlètes ont pu se restaurer les uns à grand renfort de choucroute, les autres avec des flammenkueches et autres canards confits (oui oui le canard est bien une spécialité de l’Est tout comme le foie gras).

 

Nuit calme à la résidence Cerise où peu d’incidents ont été remarqués.

 

Neige fine mais dense au réveil, "ça caille sa mère dans c’pays » sic

 

———————————

 

De retour à la Halle, au chaud, mais pas au calme pour la suite des évènements et beaucoup de finales.

 

11h35 Mandana attaque sa série de qualification sur 60m facilement en 7’90 puis en bataillant en demi-finale avec 7’86. Cette 8e meilleure performance lui ouvre donc la finale à 13h40.

11h55 les séries du 60m Junior commencent et Sacha, brillamment, se qualifie pour les demi-finales et finale en respectivement 7’60 et 7’59. Rendez-vous à 13h45 pour la finale.

 

Nos deux plieurs de gaules juniors entrent en scène à 13h20. Nans Brenier et Nikko Hunt notre anglais préféré, sont respectivement 9e et 11e au bilan mais comptent bien prendre quelques places honorables.

Nans attaque dès la première barre à 4m30 qu’il passera au 2e essai après réglages puis 4m50 au premier mais 3 échecs à 4m65 lui ôteront la possibilité de battre son record à 4m80.

Nikko commence à 4m50 qu’il passe au second essai puis 4m65 au premier mais malheureusement le concours s’arrête à 4m80 malgré une grosse envie et un record personnel à 5m06. 

Nos deux gars terminent donc 10e et 7e, aucun doute, nous les retrouverons plus forts cet été à Dreux.

 

A 13h25 commençait le concours de hauteur cadet où Benjamin Mercier concourrait. Une deuxième place au bilan national lui laissait donc entrevoir une place sur le podium. Un début de concours à 1m90 passé à la troisième tentative suivie de la même chose à 1m94 mettait les nerfs à dure épreuve (tout du moins pour certains ;-) Enchainait 1m97 dès le premier essai, synonyme de podium ! Il ne passera pas les 2m qui auraient pu lui ouvrir une deuxième place, juste derrière Mohammed Ali trop fort aujourd’hui avec 2m06. Notre Joe Frazier s’est bien battu et repart avec une breloque de bronze.

 

13h37, Mandana est dans les startings blocks pour la finale cadettes du 60m, un record à 7’84 laisse une place au rêve et pourquoi pas un podium mais un départ difficile et peut-être un peu de fatigue ont eu raison de ses chances, Mandana termine ces beaux premiers championnats en salle en 8’06, forcément déçue : elle prendra sa revanche cet été sur 100m

 

13h49 c’est au tour de Sacha d’en découdre. Son 7.67 de Montpellier lui donne aussi des idées d’autant plus qu’elle vient de le battre à 2 reprises en 7.59 et 7.60. Allez Sacha ! Silence et c’est le départ, les filles font un départ canon, 5 à l’arrivée en quasi simultané, mais qui est la première ? Au final, une 4e place à 3/100e du podium, de la déception, forcément, un titre à 6/100e. Sacha, promis, la même à l’envers cet été, tu termines première, on te le souhaite ! (Au final Sacha apprendra qu’elle est à nouveau sélectionnée en équipe de France, de quoi atténuer les regrets)

 

16h00 Paul Chem-Lenhof prend le départ du 800m avec un 1’54’19 en RP synonyme d’un possible podium.

Beau départ des concurrents, Paul accroche un poil puis grosse chute à 100m du départ qui l’oblige à revenir très fort, trop fort certainement pour accéder au podium. Un chrono qu’il va vite oublier pour revenir très très fort cet été à Dreux ! Un grand bravo tout de même à Paul pour cette course.

 

Les relais approchent, et c’est notre 4x200 féminin Junior qui prend le départ avec Camille Seri qui fait le tout parfait et lance Emma pour un deuxième tour de folie, l’écart est bien creusé la transmission avec Sara se fait magnifiquement, les filles savent que le CA Balma a un atout de taille sur le dernier tour, il faut creuser creuser l’écart ! Transmission avec Mandana qui s’emploie dans ce dernier tour et donne tout ce qu’elle a ! Elle se fait malheureusement - mais logiquement - doubler par Eloise de la Taille ayant un gros record sur 200. Au final, une très très belle 2e place et 4 breloques en argent !

Bravo les filles !

 

Ainsi s’achèvent ces Championnats de France Cadets Juniors en salle à Nantes, pays du petit Lu, du beurre Nantais et du Gros Plant mais pas Pays du grand bleu. Allez il est temps de rentrer vers notre belle Azur, un grand bleu arrive avec 16 degrés.

 

Merci aux athlètes et aux coachs Franck, Jean-Marc, Manu, Nico et Seb et encore bravo aux athlètes.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
07/08 >
28/07 >
25/07 >
24/07 >
22/07 >
18/07 >
18/07 >
04/07 >
01/07 >
01/07 >
01/07 >
30/06 >
13/06 >
11/06 >
02/06 >
28/05 >
27/05 >
22/05 >
22/05 >
20/05 >
Partenaires












DEVENIR MECENE
Les Espaces

Le NCAA propose quatre missions de Service Civique en septembre 2019

Infos et candidatures ici

-------------------

------------------

INSCRIPTION AUX COMPETITIONS

Hors Stade / Cross

Lancers Long

Piste / Salle

Animations EA/PO

------------------

STAGE MULTISPORTS
BY NCAA

--------------------
SUIVEZ NOUS !




















Master Elite
Athlétisme