Cinq médailles et deux titres aux championnats de France jeunes
17 Février 2016 - Camille Vandendriessche (Relation Presse NCAA)
Cinq médailles et deux titres aux championnats de France jeunes

Le week-end dernier à Nantes, les athlètes du Nice Côte d'Azur Athlétisme ont obtenu des résultats historiques lors des championnats de France cadets et juniors. Avec cinq médailles dont deux en or, le NCAA termine premier club français sur 189 au classement à la place et troisième sur 102 au classement des médailles.

La relève du Nice Côte d'Azur Athlétisme a marqué les championnats de France jeunes de son empreinte, les 13 et 14 février 2016 à Nantes ! Les jeunes Niçois sont revenus avec cinq médailles dont deux en or dans leurs bagages, un résultat sans précédent pour le NCAA, qui se classe premier club français des championnats.

Deuxième au bilan français avant la compétition, la junior Mathilde Bilon a déjoué tous les pronostics, samedi, pour remporter son premier titre de championne de France avec un jet mesuré à 12,77 m. En 2014, elle avait déjà été médaillée d'argent aux championnats de France en salle chez les cadettes.

Dimanche, un deuxième titre national est venu récompenser le collectif niçois : celui du relais 4x200 m cadettes, conquis par Emma Montoya, Louise Meilhac, Christea Oana, Camille Seri et Camille Tavernier (remplaçante) en 1'43''37. Les filles du Nice Côte d'Azur Athlétisme ont devancé de plus d'une seconde les équipes du Bordeaux Athlé et Athlé 91.

Parmi ces demoiselles en or, Emma Montoya a profité de l'occasion pour remporter une seconde médaille, cette fois en argent dans le 200 m individuel cadettes. Elle a bouclé la distance en 24''91, soit tout près de son record personnel (24''74) battu en série. L'autre relayeuse Camille Seri a tenté de l'imiter au saut en longueur cadettes, mais elle a terminé au pied du podium avec un bond à 5,59 m. À noter la 15e place dans cette épreuve d'Audrey Nkimisi (4,81 m), qui a également disputé les séries du 60 m (6e en 7''91) et les demi-finales du 60 m haies (6e en 8''96).

Tout aussi polyvalent, Yvan Lopes Ribeiro a lui décroché deux médailles d'argent lors de ces championnats. Vice-champion de France cadets du saut en longueur avec un bond à 6,96 m, il a récidivé le lendemain en prenant la deuxième place du 60 m haies dans un nouveau record (7''87).

Après la médaille de bronze de Yasmina Agbi le 7 février lors des championnats nationaux d'épreuves combinées, la saison en salle s'annonce donc exceptionnelle pour le Nice Côte d'Azur Athlétisme, qui enverra plusieurs représentants aux championnats de France espoirs et nationaux les 20 et 21 février à Rennes, ainsi qu'aux championnats de France élite les 27 et 28 février à Aubière. Ce même week-end, les Niçois seront également au rendez-vous des championnats de France de lancers longs à Toulouse, puis aux « France » de cross-country le 6 mars au Mans.

Les médaillé(e)s du Nice Côte d'Azur Athlétisme

- Mathilde Bilon, championne de France junior du lancer du poids (12,77 m) ;

- Emma Montoya, Louise Meilhac, Christea Oana, Camille Seri et Camille Tavernier (remplaçante), championnes de France cadettes du relais 4x200 m (1'43''37) ;

- Emma Montoya, vice-championne de France du 200 m cadette (24''91) ;

- Yvan Lopes Ribeiro, vice-champion de France cadet du saut en longueur (6,96 m) et du 60 m haies (7''87).

Tous les résultats du championnat ici