Elite en salle et Lancers longs : les athlètes du NCAA ont brillé ce WE !!
23 Février 2015 - Nicolas de SAINT REMY (Directeur NCAA)
Elite en salle et Lancers longs : les athlètes du NCAA ont brillé ce WE !!

8 médailles nationales ont été décrochées lors de ce WE faste par des athlètes du club.

Honneur aux "Elites" avec le titre de Mathilde ANDRAUD au javelot où elle réalise une superbe série de jets à plus de 55m. Cette nouvelle victoire lui ouvre les portes de la coupe d'Europe hivernale des lancers qui aura lieu mi mars au Portugal.

Dans la salle à Aubière cette fois-ci, Inès PASTORINO devient vice-championne de France du 3000m marche dans le temps de 13'29", d'excellente augure pour Inès qui jouera prochainement lors des championnats de France à Arles la sélection avec l'équipe de France senior.

Médailles de bronze pour trois autres athlètes lors de ces championnats Elites :

Frédéric DAGEE tout d'abord qui dans un concours de niveau international, jamais vu en France (2 athlètes ont réalisé plus de 20m), bat plusieurs fois son record pour le porter au final à 19m74, à un seul petit cm de la qualification pour les championnats d'Europe de Prague... Il va falloir attendre pour savoir si Fred peut être repêché. Etant très jeune dans la discipline (senior première année), cette performance confirme tous les espoirs mis en lui et laisse espérer pour un avenir très proche l'accession au plus niveau de sa discipline lors des prochaines échéances internationales.

Binta DIAGANA répond aussi présente une nouvelle fois lors d'un grand RDV et améliore sa meilleure perf hivernale avec 14m88 pour s'emparer de la médaille de bronze.

Rouguy DIALLO aussi très jeune (espoir 1ère année) participait pour la première fois aux championnats de France Elite et montait sur la troisième marche du podium du triple saut avec 13m56. Pourtant, à plusieurs reprise elle était retombée au delà de la ligne des 14m, synonyme de qualification pour les championnats d'Europe senior... Malheureusement ses sauts étaient mordus. A charge de revanche, Rouguy a dans le viseur de grandes échéances cet été avec les championnats d'Europe espoir et aussi les championnats du monde senior.

Les jeunes participaient aussi aux lancers longs par catégorie à Tours et se sont très bien comportés avec 3 médailles :

Dean Nick ALLEN s'empare du titre en espoir avec une performance anecdotique (48m) dans des conditions climatiques très difficiles, peu importe c'est le titre qui comptait avec au bout la sélection au match espoir de lancers longs qui se déroule à Lyon ce WE.

Première sélection internationale aussi pour Aurélien FABREGUETTES qui avec une super perf de 51m35 prend la médaille d'Argent. Aurélien explose ainsi son record et allonge un peu plus la liste des athlètes internationaux du club.

David VANHAMME au javelot réalise 63m83 et prend dès sa première année chez les espoirs RDV sur le podium. A seulement un mètre de son record en février, David peut envisager une belle progression pour cet hiver.

Lors de ces championnats de France Elite, 3 autres athlètes étaient qualifiés (record de participation pour le club), Bruce BAUTISTA qui participait pour la première fois à des championnats de France Elite prenait la 10ème place en 8'34"98. Première aussi pour Isabelle LEROY qui termine 9ème du concours de perche avec 3m80. Isabelle concrétisait ainsi cette magnifique saison hivernale où elle a enchainé les records personnels tout au long de l'hiver jusqu'à devenir la première fille du club à franchir la barre des 4m et atteindre ainsi le meilleur niveau national.

Sur 1500m, Youssef JAADI au terme d'une magnifique course emmenée notamment par Yoan KOWAL, champion d'Europe du 3000m Steeple en titre, prend la 5ème place. Youssef en grande forme fera partie des meilleures chances niçoises la semaine prochaine lors des championnats de France de cross où il fera partie des outsiders du cross court masculin à surveiller de très près... Il guidera une délégation de 23 crossmen niçois lors de ce sommet national de la saison de cross country.

Entre autres résultats, à noter les 49m63 de Sofiane DJEBALLAH lors de la finale junior du lancer de javelot à Tours, les deux jolies perfs de Myriam MLAZAHAHE à Lyon lors d'un meeting interrégional où avec 7"76 au 60m (record perso) et 25"16 au 200m (à quelques centièmes de son record), Myriam assure sa qualification sur les deux distances pour les France espoirs en salle qui se dérouleront à Nogent sur Oise dans deux semaines. La veille, toujours à Lyon, avait lieu un match Inter-ligues où Xavier VIDAL battait son record au 400m (51"01) : Sokaina AGBI (triple), Yvan LOPES RIBEIRO (60m haies) et Camille TAVERNIER (perche) étaient aussi sélectionnés pour ce match. A Nice avait lieu une compétition de perche organisée par le club qui a accueilli 33 participants parmi lesquels Maëlys ROUVIERE qui s'est illustrée en battant son record à 3m28, à noter aussi le retour de Clément MANUEL avec 4m48. Enfin à Cannes, 56 "routards " du club s'étaient retrouvés avec notamment les bonnes performances de Mike NJUGUNA en 31'26" sur le 10km et de François HOLZERNY en 1h10'45" sur le semi marathon.

Retrouvez ici les résultats des "France Elites" en salle à Aubière

Retrouvez ici les résultats des Lancers Longs à Tours

Retrouvez ici les résultats des Inter-ligues à Lyon

Retrouvez ici les résultats du Meeting Interrégional à Lyon