France cadets juniors : Le relais 4x200 5ème !!
18 Mars 2013 - Nicolas de SAINT REMY (Directeur NCAA)
France cadets juniors : Le relais 4x200 5ème !!

Le relais 4x200m cadets garçons s'est illustré ce WE à Lyon lors des championnats de France en se qualifiant pour la finale et en y prenant la 5ème place. Swann MORVAN en individuel termine 8ème du 400m en améliorant son record personnel : 51''28.

Thomas BIANCHI, Sébastien THIERY, Aurélien BOSIO, Xavier HAVRILECK, Swann MORVAN et Valentin HUGUES, telle était la belle composition du relais 4x200m cet hiver.

Valentin avait participé à la qualification de ce relais il y a trois semaines à Lyon mais ne pouvait malheureusement pas tenir sa place en raison de douleurs au dos et à la cheville qui l'ont contraint d'abandonner lors de son concours de triple sauts. Ainsi Sébastien THIERY le remplaça ce qui nécessita de remanier quelque peu l'ordre du relais. Les deux cadets première année Aurélien et Sébastien en 1 et 2 avec pour objectif de coller au maximum au peloton avant de passer le baton à Swann qui devait tenter de remonter quelques places sachant que les 3ème relayeurs des équipes sont souvent les moins rapides. Xavier avait pour mission au final de résister dans le dernier relais et de maintenir les places éventuellement acquises. Thomas était prêt pour suppléer n'importe lequel de ses partenaires en cas de blessure. C'est lui aussi qui aurait courru si Swann s'était qualifié en finale du 400m.

Telle était donc la tactique du relais sachant qu'en arrivant avec le 11ème chrono et que seules les 6 meilleures équipes auraient leur place en finale, le collectif NCAA n'avait rien à perdre et devait jouer sa petite chance à fond.

Et c'est ce qu'ils ont fait magnifiquement !! (voir vidéos ci-dessous). Ils terminent 2ème de leur série en 1'35''22 améliorant au passage de plus d'une seconde leur perf d'il y a 3 semaines. Le lendemain en finale, extrêmement concentrés et sérieux lors de leur échauffement, ils étaient remontés à bloc pour jouer crânement leur chance de podium et jeter toutes leurs forces dans ce relais. Encore une fois, dans l'ambiance surchauffée d'une finale de relais en championnat de France, ils n'ont pas déçu et confirmé en améliorant le chrono en 1'35''09. Ils sont 5ème malgrè la bousculade dont Xavier a été victime (mais sans laquelle seule la 4ème place aurait été accessible : les 3 équipes devant étaient vraiment très fortes et n'ont pas fait d'erreurs).

Super résultat final pour ces jeunes avec un excellent esprit collectif récompensé par cette belle 5ème place en finale des championnats de France.

En début de championnat, Swann MORVAN avait pris la 3ème place de sa série de 400m dans une course où quelques erreurs tactiques l'ont contraint à trop courir dans les virages au 2ème couloir. Il bat néanmoins son record en 51"28 (record de ligue Côte d'Azur) et échoue à seulement 1 dixième de seconde de la finale... Très déçu sur le moment, il a vite retrouvé le sourire grâce à ses partenaires de relais...

Retrouvez tous les résultats des championnats ici

Vidéo de la série de Swann sur 400m

Vidéo de la série du 4x200m

Vidéo de la finale du 4x200m

Bientôt ici les photos de Pascal.