www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du nice côte d'azur athlétisme
Actualités
3 podiums pour le NCAA lors des finales nationales des coupes de Spécialité
Commentez cette actualité
15 Octobre 2012 - Nicolas de SAINT REMY (Directeur Sportif)
3 podiums pour le NCAA lors des finales nationales des coupes de Spécialité

La hauteur masculine (Bastien MERCIER, Valentin HUGUES, El Hadj DIA et Youssef BENZAMIA) et le javelot masculin (Romain KATCHAVENDA, Matthias CERLATI, Zoubert COMBO et Fahdédine MADI ALI) ont obtenu la 3ème place lors de cette finale et l'équipe du disque masculin est deuxième (Camille VANDENDRIESSCH, Matthias CERLATI, Joël FABREGUETTES pour sa première compétition sous les couleurs du NCAA et dean Nick ALLEN)!

L'équipe de hauteur s'est aussi illustrée puisque que les 3 sauteurs ont participé à la finale de longueur et se sont classé 6ème.

A noter la grosse performance de Dean Nick ALLEN lors de ce WE qui réalise 58m55 au disque de 1,750kg, pulvérisant son record de plus de 2m. Il s'est approché à 88 cm seulement du record de France junior de la discipline...

Retrouvez tous les résultats ici et bientôt quelques photos des podiums !!

 

Et voici le reportage tant attendu de Coach Jean Marc :

"

A Lyon, face à des stéphanois tenant du titre, des bretons en forme à l'image de leur minimes à 1,95m & des locaux rappelant d'ancienne gloire (Stéphane Thoinon ex:2,25m), nos 4 Jolly Jumpers avaient fort à faire.

Pour accentuer un peu la pression, Bastien s'était blessé au pied mercredi & pour faire bonne mesure, il rajouta un problème de dos et une bonne crève afin que nous ayons toutes nos chances.

Le 1er concours débuta avec Youssef et El Hadji. Monsieur DIA effaça très facilement toutes les hauteurs jusqu'à 2,00m, niveau à partir duquel la barre ne fut plus son amie & prise de parkinsonnite elle trembla par 2 fois avant de choir lamentablement (nous ne la félicitons pas). Youssef n'était pas du tout dans le coup, pas de puissance, pas de rythme mais tout de même 2,06m sur élan réduit.

Pendant ce temps, Valentin avec 6,25m remplissait le contrat demandé à savoir 6,20m avec seulement 3 essais et ce malgré un soucis avec les officiels en début de concours. Bastien, l'homme fait de bric et de broc, se contentant d'un saut à 5,25m gardant sa faible énergie pour la suite.

Deuxième session, nous sommes 8ème et dernier en longueur et en tête à la hauteur mais contrairement aux autres clubs nos meilleurs athlètes ont déjà sautés.

Grosse pression sur Bastien & Valentin, surtout que l'échauffement est médiocre, pas de jambes pour le 1er , problèmes de marques pour le plus jeune. Bastien à l'expérience décide de sauter sur élan très très réduit, 

Valentin avance de 12, décale de 2, retient 6 & se retrouve nickel (un vrai matheux). Bastien assure finalement un bon 1,80m échouant de très peu à 1,85m après avoir serré les dents (beau mental), Valentin (ayant reçu le soutien de tout le club ou presque...) se promène 1,65/1,70/1,75/1,80/1,85 (RP) puis 2 très bons essais à 1,90m sous les encouragements d'un public conquis, un véritable compétiteur déterminé mais lucide ne détruisant pas ces courses d'élan même à 1,90m.

Bastien & Valentin nous amènent sur le podium en dominant leurs concurrents direct de Cannes et d'Aix les bains, Aix qui faillit revenir à égalité ce qui nous permit de voir notre cadet stressé arpenter le stade de long en large.

 

Bien que malchanceux avec des barres tremblantes à 2,09/2,00 & 1,90m nous avons bénéficié du zéro d'un athlète de Lyon (les grands favoris) pour obtenir une médaille de bronze.

 

Durant le concours de hauteur, nous avons appris par le speaker que Youssef remportait celui de la longueur avec 7,28m.... coaché par Matthias Cerlati qui nous apprendra qu'auparavant le junior bondissant avait mordu de quelques millimètres un saut à 7,50m et ce malgré des jambes lourdes, un élan très réduit et un ramené digne des meilleurs ........poussines.

 

El Hadji plus habitué aux galets de la plage du Négresco, eu beaucoup de mal avec le sable & la planche de Lyon, pour son premier saut, il retomba à 6,50m mais pas vraiment au fait de toutes les subtilités du règlement, il revint sur ces pas, il devra donc faire un stage avec l'école d'athlé  les cours de STAPS ne suffisant visiblement pas). Par la suite évitant soigneusement la planche il se contenta de 6,08m. L'équipe termina 6ème à 1,30m du podium ! pas mal pour équipe composée d'El Hadji qui n'avait jamais sauté, d'un handisport (Bastien) et d'un kangourou (Youssef) n'ayant pas fait de concours en 2012 , 

notre seul spécialiste Valentin n'étant que cadet 1ère année.

 

Avec un mois de séances purement techniques, nos 4 JJ's ont montré de la détermination et un bon esprit au service de l'équipe prouvant que les ressources mentales peuvent pallier au déficit physique.

 

Cette finale nationale assortie d'un podium (le 1er pour Valentin ce qui va lui donner de l'appétit, le 4ème pour Youssef en un an) permet de bien lancer la saison et de donner de l'ambition à ces 4 sauteurs ainsi qu'à tout les Jolly Jumpers.

Les sauteurs félicitent les lanceurs pour leurs 2 médailles au Javelot et au disque et les remercient pour leurs encouragements & aides (coaching de Matthias).

J(u)MP.

"

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
07/08 >
28/07 >
25/07 >
24/07 >
22/07 >
18/07 >
18/07 >
04/07 >
01/07 >
01/07 >
01/07 >
30/06 >
13/06 >
11/06 >
02/06 >
28/05 >
27/05 >
22/05 >
22/05 >
20/05 >
Partenaires












DEVENIR MECENE
Les Espaces

Le NCAA propose quatre missions de Service Civique en septembre 2019

Infos et candidatures ici

-------------------

------------------

INSCRIPTION AUX COMPETITIONS

Hors Stade / Cross

Lancers Long

Piste / Salle

Animations EA/PO

------------------

STAGE MULTISPORTS
BY NCAA

--------------------
SUIVEZ NOUS !




















Master Elite
Athlétisme