Interclubs 2012 : Aux armes le NCAA !!
26 Avril 2012 - Nicolas de SAINT REMY (Directeur NCAA)
Interclubs 2012 : Aux armes le NCAA !!

Dans 10 jours se déroulent les premières journées des interclubs 2012 :

Le dimanche 6 mai aura lieu le premier tour des interclubs nationaux qui regroupent les 64 clubs de national 1 français. Ces clubs sont répartis en 4 divisions de 16 clubs chacune : la division Élite avec les 16 meilleurs, puis les divisions N1A, N1B et N1C. depuis 2007, le NCAA évolue en division Élite, le top 16 de l'athlétisme français !!!

Tous les ans, lors du premier tour, les clubs de N1 et de l'Élite se retrouvent lors d'une compétition regroupant tous les clubs d'une même inter-région où à chaque performance réalisée correspond un nombre de points (table hongroise). Le résultat final de l'équipe correspond à la somme totale des points rapportés par chaque athlète ; en 2011, l'équipe 1 du NCAA avait totalisé 57945 pts. Ce tour sert de qualification pour la finale nationale : les 8 meilleurs clubs de la division se retrouvent en finale pour le titre national, les 8 clubs suivant participent à une finale de classement où les 3 derniers clubs descendent d'une division (remplacés l'année suivante par les 3 meilleurs clubs de la division inférieure). En 2011, le NCAA avait terminé 9ème, à une poignée de pts (200pts) du 8ème et donc de la finale Élite pour le titre. En finale, le NCAA avait assuré son maintien avec brio en remportant la finale de classement à Reims.

De toute l'histoire du club, le NCAA n'a jamais participé à la finale Élite (malgré en être passé tout près ces 3 dernières saisons), c'est donc cet objectif (avec celui du maintien dans la division Élite) que poursuit le club encore cette année avec une équipe que nous pouvons estimer au 1er tour avec un potentiel de 58500pts à 59000 pts. Lors de ce premier tour qualificatif, nous rencontrerons les équipes de Montpellier (Elite), Martigues (N1A), Aix en Provence (N1C) et Marseille (N1C). Bien plus que la place finale sur cette compétition, c'est le classement au nombre de points sur l'ensemble des 16 clubs de l'Élite de l'hexagone qui importe !!

L'équipe 2012 se présente bien pour l'instant nos leaders seront tous là, notamment tous ceux qui se sont distingués en 2011 individuellement : Nadia VIGLIANO, Alexia KOGUT KUBIAK, Binta DIAGANA, Souhir BOUABDA, Fahdédine MADI ALI, Olivia WALDET, Zoubert COMBO, les 3 champions de France juniors 2011 : Inès PASTORINO, Youssef BENZAMIA, Dean Nick ALLEN... Nous avons quelques inquiétudes concernant des blessures qui handicapent actuellement Alexia et Fahdédine, espérons qu'ils pourront tout de même tenir leur rang.

Cette équipe est aussi compétitive grâce à quelques « anciens » toujours à un bon niveau et toujours fidèles au NCAA comme Frédérick KHUN, Frédérique OLLIVIER, David BRISSEAULT et d'autres encore... qui furent au plus haut niveau national de leur spécialité il y a quelques saisons...

Mais la particularité de l'équipe 2012, c'est d'être constituée de pas moins de 8 cadets (aucun au 1er tour en 2011) : Natacha LUC, Ambra FOZZI-FANCHON, Inès JELASSI, Sandra GODIN, Alexandre RIALLAND, Valentin HUGUES, Swann MORVAN et Raphaël MONTOYA. (4 sont 1ère année).

Enfin, cette équipe accueillera dans ses rangs pour la première fois 7 nouveaux athlètes qui ont rejoint le NCAA en 2011/2012 : bienvenu à eux : Aurélie RENE, Marine TANGUY, Karrima KHERROUBI, Leila CHAÏEB, Sylvain DIDON LESCOT, Mike N'JUGUNA et Alexis BOURAKBA

L'équipe doit aussi être constituée de 6 officiels (500pts de pénalité par juge manquant) : Patricia JACQUOT, Jocelyne GOSSELIN, Marie Paule WEILL, Agnès RIALLAND, Sylvain JACQUOT et Philippe RIALLAND.

Place maintenant à la dernière semaine de préparation, attention aux blessures et rendez-vous le 6 mai à Martigues pour aller gagner une place en finale Élite !!

Retrouvez ici la composition complète de l'équipe qui doit être constituée de
deux athlètes sur toutes les épreuves de l'athlé (du 100m au 5000m en course,
les 4 lancers et les 4 sauts), ainsi, c'est 63 athlètes qui composent l'équipe
au grand complet). A la fin, les 4 relais (4x100m féminin et masculin et 4x400m
féminin et masculin) ponctue la compétition.

Retrouvez ici les horaires de Martigues

La veille, le samedi 5 mai, se déroulera le premier tour régional Honneur à Nice. Sur le même principe que pour l'équipe 1, un athlète est présent sur chaque épreuve et le total de points permet de classer les équipes de ce championnat régional à la fin de la journée. Cette année, le NCA présente deux équipes en Honneur et visera un podium régional parmi les 11 équipes engagées. Pour la première fois, le NCAA est en mesure de présenter une équipe 2 compétitive qui sera à la bagarre avec les meilleurs clubs régionaux. Cette équipe est composée principalement de jeunes cadets et juniors et complétée par quelques athlètes plus « expérimentés » dans certaines disciplines.

Outre le meilleur résultat collectif possible, un certain nombre d'athlètes auront la possibilité de montrer leur valeur et pourquoi pas intégrer l'équipe 1 lors de la finale nationale. Alors dès le samedi, venez tous encourager notre équipe à Nice !!

Retrouvez ici la composition de l'équipe 2

Retrouvez ici les horaires du 1er tour à Nice