CREATION DE LA JOURNEE DE LA FORME A NICE

Dès 2009, le club du Nice Côte d’Azur Athlétisme a imaginé l’organisation d’une grande opération de sensibilisation sur les bienfaits du sport sur la santé. En effet, la création d’une section « athlé santé » (Gym Dante 06) ainsi que le succès des « Rencontres de la Forme » organisées dans plusieurs autres villes françaises (Biarritz, Reims, Saint-Etienne, Villeneuve d’Ascq) ont incité le Nice Côte d’Azur Athlétisme, 1er club d’athlétisme de PACA en terme de performances mais également soucieux d’ouvrir ses portes aux personnes à la recherche d’une pratique  tournée vers la forme et la santé, à se lancer dans l’aventure.

Quand en 2010 la Fédération Française d’Athlétisme gagne un appel à projet européen visant à soutenir des opérations de sensibilisation sur le thème du sport et de la santé dans cinq pays européens et plusieurs villes françaises, le Nice Côte d’Azur Athlétisme se porte immédiatement candidat. La Ville de Nice, qui a signé en 2008 une convention avec la Fédération Française d’Athlétisme comportant notamment un volet « sport-santé », a soutenu spontanément et avec enthousiasme le projet d’organiser non seulement une journée de sensibilisation ouverte au grand public en plein cœur de la ville, mais aussi une opération tournée vers la jeunesse niçoise. Cette dernière a pour but de diagnostiquer l’état de forme des jeunes, qui sont testés sur des ateliers simples et ludiques, et d’entraîner une véritable prise de conscience des bienfaits du sport et de l’activité physique sur la santé et la forme.

C’est ainsi que le Conseil Général des Alpes Maritimes et  le Conseil Régional de PACA ont emboîté le pas à la Ville de Nice pour soutenir notamment les opérations d’évaluation de la forme organisées auprès des collèges et des lycées et qui ont eu lieu en 2011 à Nice pendant la semaine du 28 mars au 1er avril précédant la journée « grand public » du 2 avril.

Cette première a rencontré un fort succès populaire : la journée grand public a d'une part attiré plus de 2500 visiteurs dont plus de 1000 participants aux nombreuses activités proposées par les professionnels de la santé et du sport présents sur place ; les journées scolaires ont permis à 1150 élèves du primaire, collégiens et lycéens d'évaluer leur forme et d'être conseillés personnellement sur leur bien-être physique. C'est pourquoi l'opération a été renouvelée en 2012 avec l'espoir de sensibiliser encore plus de personnes.