Formation des officiels

Comme chaque année le club se propose d'organiser ,sous l'égide de Claude et Claudette Monot, des soirées de formation d'officiels pour toutes les personnes intéressées(parents, grands parents désireux de venir nous aider lors des compétitions, athlètes ou coachs). Il serait souhaitable de vous faire connaitre rapidement, si possible avant la fin avril, afin de pouvoir proposer ces soirées courant mai et juin.

Pour cela mettez vous en rapport avec le club, ou prenez contact avec Claude ou Claudette Monot(cc.monot@gmail.fr, responsable de la formation) ou avec Marie-Paule Weill(weillmp@free.fr, responsable des officiels du club).

Retrouvez le site dédié aux
officiels avec toutes les pages nécessaires pour les officiels en
formation en cliquant sur l'image ci-dessous

Le club avec l’aide de Claudette MONOT, Claude MONOT et Marie Paule WEILL a initié cette formation avec pour premier objectif d'étoffer l'équipe des juges du NCAA de façon à assurer peut-être plus sereinement l'avenir de l'athlétisme de compétition, car c'est de cela dont il s'agit:

L'appel a été lancé à tous les adultes du club, qu'ils soient dirigeants, entraîneurs, athlètes à partir de la catégorie Cadet mais aussi aux parents d'athlètes à partir de l'école d'athlétisme. Tous doivent se sentir concernés car sans juge certifié...pas de performance validée, on imagine les conséquences pour les athlètes!

Le second objectif est de tenter quelque chose pour que l'athlétisme de compétition départemental, régional et au-delà retrouve une certaine aura auprès des athlètes et leur donne l'envie et le plaisir d'y participer

Pour ce faire il s'agit de mettre en place une formation « différente » du jury, basée autant sur une connaissance de l'athlétisme de compétition et un état d'esprit d'ouverture à cet athlétisme que sur la connaissance des règlements. Cela sous entend

• Une formation qui prépare le juge à s'impliquer dans son jury de manière à faire tourner efficacement concours ou courses pour que l'ensemble de la compétition en tire un bénéfice

• Appliquer des règles qui ont été comprises avant d'être apprises.

• Effectuer des tâches avec le plus grand sérieux sans se prendre au sérieux.

• Mettre en place des outils de communication clairs, lisibles et des protocoles pour assurer le confort des athlètes, entraîneurs et ...spectateurs

Pour tous ceux qui voudraient suivre les conseils de notre équipe de formateurs et venir compléter les équipes d'officiels pendant les compétitions en aide "avertie" (infos sur les prochaînes soirées d'information et formation), vous pouvez contacter Claudette directement à cc.monot@gmail.com ou sur le courriel du club : ncaa@free.fr

Des fiches de « révision » sont en place ci-dessous  :

Fiches de révision pour les adultes :

Saut horizontaux

Perche

Hauteur

Retrouvez ci dessous les documents PDF supports de la formation des jeunes officiels :

Généralités :  l'état d'Esprit du juge en athlétisme

L'anémomètre

Les courses

Sauts : Hauteur Perche / Longueur Triple