www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du nice côte d'azur athlétisme
 

Activités proposées par le Nice Côte d'Azur Athlétisme à la rentrée 2016

En quoi consiste la pratique de l'athlétisme chez les jeunes ?


Retrouvez ci-dessous les réponses à toutes vos questions concernant les entraînements (créneaux, fréquence hebdomadaire, objectifs, contenus, encadrement...) mais aussi les « animations ou compétitions » qui jalonnent la saison athlétique (Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?...).

 

 

 

Baby Athlé (enfants nés en 2010 / 2011).


Entraînement

Créneau d'1h00 ou 1h30 par semaine au Parc des Sports Charles Ehrmann (le samedi de 10h à 11h30) ou au stade Vauban (samedi de 9h30 à 10h30).

Les enfants (plusieurs groupes de 8/10 environ) sont encadrés par un (ou plusieurs en fonction de l'effectif)animateur spécialisé dans l'animation des jeunes catégories. Les séances à base de situations ludiques ont pour objectif le développement des habiletés motrices de l'enfant à partir des activités athlétiques classiques : courses, sauts, lancers, relais...
En cas de pluie persistante, l'entraînement se déroule dans la halle des sports (sauf rares indisponibilités de celle-ci le mercredi matin auquel cas la séance est annulée). Au stade Vauban la séance est annulée.

Animation / compétition

Il n'y a pas de compétitions pour cette catégorie d'âge. Au printemps, les enfants les plus débrouillés peuvent participer à l'animation départementale proposée par le NCAA un mercredi après-midi.
Un tee-shirt aux couleurs du club est alors offert aux participants de ces animations (un seul tee-shirt / an).

Pour toutes les animations (compétitions), un engagement préalable est nécessaire sur le site du club (formulaire d'inscription en ligne) avec lequel vous trouverez toutes les infos (horaires et convocation avec les renseignements nécessaires si un déplacement collectif est organisé). 

Eveil Athlétique et Poussins (EA nés en 2008 et 2009, PO nés en 2006 et 2007).


3 sites d'entraînement (Vauban, PSCE et Forum Nice Nord)

Un créneau d'1h30 par semaine au parc des Sports Charles Ehrmann (mercredi après midi de 14h à 15h30 ou le samedi de 10h30 à 12h), au stade Vauban (le samedi de 10h30 à 12h ou le mercredi uniquement pour les poussins de 14h00 à 15h30) ; au Forum Nice Nord (le mercredi de 14h00 à 15h30 ou le vendredi de 16h à 17h30) 

Les enfants (plusieurs groupes de 12/15 environ répartis en plusieurs ateliers) sont encadrés par plusieurs animateurs diplômés de la FFA. Les séances à base de situations ludiques ont pour objectif de développer leurs qualités physiques fondamentales : la coordination, la vitesse gestuelle, l'aérobie, la souplesse...

Il n'y pas de spécialisation : tous les enfants pratiquent les différentes techniques athlétiques : les courses, les sauts, les lancers.
En cas de pluie persistante, la séance est annulée. Attention, en cas de pluie pour les enfants s'entraînenant au Parc des Sports Charles Ehrmann, la séance se déroule dans la halle des Sports (sauf indisponibilités de celle-ci).

Animation / compétition

Les compétitions pour ces catégories d'âge se déroulent les mercredi après midi ou un après midi lors des WE et sont la plupart du temps sous la forme de cross ou d'animations athlétiques : A chaque fois, il y a un classement par équipe. Les cross se déroulent l'hiver sur des distances adaptées à la catégorie : entre 1000/1100m environ pour les EA et 1300/1400 mètres pour les PO. Les animations athlétiques se déroulent tout au long de l'année (d'octobre à début juin) : les enfants tournent sur des ateliers (où ils marquent des points en fonction de leurs performances) et participent à des relais sous différentes formes. Ces épreuves varient en fonction des organisateurs, ces après-midi se terminent toujours par des remises de récompenses collectives et un bon goûter.

Ces animations se déroulent dans le secteur géographique de Nice, jamais en dehors du département. La plupart du temps, un déplacement collectif est organisé (bus), encadré par les animateurs du club pour amener les enfants sur le lieu des animations.

Il est conseillé de participer à 1 ou 2 cross et à 2 ou 3 animations dans l'année pour les EA et à 2 ou 3 cross et 3 ou 4 animations pour les PO. Le calendrier est distribué en début d'année (en septembre pour la première demi-saison et en février pour la période mars/juin), ou disponible sur le site Internet du club.

Un tee-shirt aux couleurs du club est alors offert aux participants de ces animations (un seul tee-shirt / an).

Pour toutes les animations (compétitions), un engagement préalable est nécessaire sur le site du club (formulaire d'inscription en ligne) avec lequel vous trouverez toutes les infos (horaires et convocation avec les renseignements nécessaires si un déplacement collectif est organisé). 

Benjamins (nés en 2004 et 2005).

 

4 sites d'entraînement (Vauban / PSCE / Lauvette)

1 Créneau principal de 2h00 le mercredi après midi (14h00 au Parc des Sports Charles Ehrmann, 14h30 à la Lauvette ou 15h30 au stade Vauban et 16h au forum Nice Nord). Un second créneau de 2h est proposé le vendredi de 18h à 20h sur les 4 sites d'entraînement)

Les benjamins sont encadrés par un entraîneur diplômé de la FFA. Les séances d'entraînement ont pour objectif de développer leurs qualités physiques fondamentales : la coordination, la vitesse gestuelle, l'aérobie, la souplesse en vue de progresser dans les différentes spécialités athlétiques. Il n'y pas de spécialisation, les enfants pratiquent les courses, les sauts, les lancers.

En cas de pluie, la séance est toujours maintenue pour cette catégorie d'âge. Cependant, les contenus d'entraînement seront adaptés en fonction des réelles conditions climatiques au moment de l'entraînement. Des possibilités d'entraînement en salle existe pour les groupes du Parc des Sports Charles Ehrmann.

Compétition

Les compétitions pour les benjamins se déroulent principalement en journée le WE. On peut distinguer les cross et les triathlon. Les cross se déroulent l'hiver sur des distances adaptées à la catégorie avec un classement par équipe : entre 1400 et 1700m environ pour les filles et 1700 et 2400 mètres pour les garçons. Les triathlons se déroulent tout au long de l'année (en salle l'hiver et en plein air l'été) : les enfants participent à une course, un saut et un lancer (où ils marquent des points en fonction de leurs performances) et participent à des relais 4x60m l'été.

Ces compétitions se déroulent dans la région, très souvent sur Nice (Parc des Sports Charles Ehrmann, notamment dans la halle l'hiver), parfois sur Cannes l'été et exceptionnellement dans le Var pour un championnat régional. A chaque fois, un déplacement collectif est organisé (bus) au départ de Nice (Stade Vauban ou Parc des Sports Charles Ehrmann), encadré par les entraîneurs du club.

Nous demandons aux benjamins de participer à 5 compétitions incontournables (autant que faire ce peut) au cours de la saison :

  • Le championnat départemental de triathlon en salle en décembre au Parc des sports Charles Ehrmann ;

  • Les championnats départementaux (fin décembre) et régionaux de cross (classement par équipe), en janvier dans les Alpes Maritimes ou dans le Var ;

  • Le championnat régional de triathlon l'été, avril / mai dans les Alpes Maritimes ou dans le Var ;

  • La compétition collective sur piste « Equip' Athlé » avec un classement par équipe : en mai/juin dans les Alpes Maritimes ou dans le Var.

En fonction des motivations de l'athlète et avec l'accord de son entraîneur, il est possible de prendre part à d'autres compétitions dont le calendrier est distribué en début d'année (en septembre pour la première demi-saison et en février pour la période mars/juin), ou disponible sur le site Internet du club.

Un maillot aux couleurs du club est alors offert à l'athlète pour sa première compétition.

Pour toutes les compétitions, un engagement préalable est nécessaire sur le site du club (formulaire d'inscription en ligne) avec lequel vous trouverez toutes les infos (horaires et convocation avec les renseignements nécessaires si un déplacement collectif est organisé). 

Minimes (nés en 2002 et 2003).


3 sites d'entraînement (Vauban / PSCE / Lauvette)

1 Créneau principal de 2h00 le mercredi après midi (16h00 au Parc des Sports Charles Ehrmann, 14h30 à la Lauvette ou 16h00 au stade Vauban). Un second créneau est proposé le vendredi de 18h à 20h. Des créneaux permettant l'approfondissement de la pratique d'une ou plusieurs disciplines athlétiques sont proposés aux athlètes en complément d'autres jours de la semaine (voir les coachs lors des entraînements).

Les minimes sont encadrés par un entraîneur diplômé de la FFA. Les séances d'entraînement ont pour objectif de développer leurs qualités physiques en vue de progresser dans les différentes spécialités athlétiques.
En cas de pluie, la séance est toujours maintenue pour cette catégorie d'âge. Cependant, les contenus d'entraînement seront adaptés en fonction des réelles conditions climatiques au moment de l'entraînement. Des possibilités d'entraînement en salle existe pour les minimes des groupes du Parc des Sports Charles Ehrmann.

Compétition

Les compétitions pour les minimes se déroulent principalement en journée le WE. On peut distinguer les cross et les épreuves sur piste. Les cross se déroulent l'hiver sur des distances adaptées à la catégorie avec un classement par équipe : entre 2000 et 2400m environ pour les filles et 2500 et 3000 mètres pour les garçons. Les épreuves sur piste se déroulent tout au long de l'année (en salle l'hiver et en plein air l'été) : les minimes participent soit à un triathlon (3 épreuves athlétiques à choisir, ils marquent des points en fonction de leurs performances), soit à des épreuves individuelles qui ressemblent aux épreuves des adultes avec quelques adaptations (exemple : 50m, 200m haies...) en fonction de leurs aspirations. Ils participent aussi à des relais 4x60m l'été.

Ces compétitions se déroulent dans la région, très souvent sur Nice (Parc des Sports Charles Ehrmann, notamment dans la halle l'hiver), parfois sur Cannes ou dans le Var pour des compétitions régionales. Exceptionnellement, des compétitions peuvent se dérouler en dehors de la région pour des championnats inter-régionaux. A chaque fois, un déplacement collectif est organisé (bus) au départ de Nice (Stade Vauban ou Parc des Sports Charles Ehrmann), encadré par les entraîneurs du club.

Nous demandons aux minimes de participer à 7 compétitions incontournables (autant que faire ce peut) au cours de la saison :

  • Le championnat départemental de triathlon en salle en décembre au Parc des sports Charles Ehrmann ;

  • Les championnats départementaux (fin décembre) et régionaux de cross (classement par équipe), en janvier dans les Alpes Maritimes ou dans le Var ;

  • Le championnat régional en salle en février / mars au Parc des sports Charles Ehrmann ;
  • Le championnat départemental d'épreuves combinées (avril) ;

  • Le championnat régional estival, mai ou juin dans les Alpes Maritimes ou dans le Var ;

  • La compétition collective sur piste « Equip' Athlé » avec un classement par équipe : en mai/juin dans les Alpes Maritimes ou dans le Var.

En fonction des motivations de l'athlète et avec l'accord de son entraîneur, il est possible de prendre part à d'autres compétitions dont le calendrier est distribué en début d'année (en septembre pour la première demi-saison et en février pour la période mars/juin), ou disponible sur le site Internet du club.

Le débardeur aux couleurs du club est alors offert aux nouveaux adhérents pour ces compétitions (les filles ont le choix entre le débardeur et la brassière).

Pour toutes les compétitions, un engagement préalable est nécessaire sur le site du club (formulaire d'inscription en ligne) avec lequel vous trouverez toutes les infos (horaires et convocation avec les renseignements nécessaires si un déplacement collectif est organisé). 

Cadets et juniors (CA nés en 2000 et 2001, JU nés en 1998 et 1999).


2 sites d'entraînement : Vauban et PSCE

Accueil des nouveaux et débutants tous les soirs de la semaine de 18h à 20h.

Créneaux d'entraînement possible tous les jours en fonction des spécialités. Des créneaux spécifiques pour les débutants de cet âge sont mis en place dans chacune des spécialités avant éventuellement d'intégrer un groupe d'athlètes plus expérimentés.

Un minimum de 2/3 entraînements réguliers par semaine est recommandé pour les cadets, 3 minimum pour les juniors.

Les athlètes sont encadrés par des entraîneur diplômé de la FFA. Les séances d'entraînement ont pour objectif de préparer ces jeunes athlètes aux compétitions de leur spécialité.

En cas de pluie, la séance est toujours maintenue à partir de cette catégorie d'âge. Cependant, les contenus d'entraînement sont adaptés en fonction des réelles conditions climatiques au moment de l'entraînement. Des possibilités d'entraînement en salle existe pour les athlètes des groupes du Parc des Sports Charles Ehrmann.

Compétition

Les compétitions se déroulent principalement en journée le WE (exceptionnellement sur un WE entier). On peut distinguer les cross et les épreuves sur piste. Les cross se déroulent l'hiver sur des distances adaptées à la catégorie avec un classement par équipe : entre 2500 et 4000m environ pour les filles et 3500 et 5000 mètres pour les garçons. Les épreuves sur piste se déroulent tout au long de l'année (en salle l'hiver et en plein air l'été) : les athlètes participent à des épreuves individuelles similaires à celles des adultes avec parfois quelques adaptations (poids des engins, hauteurs des haies...).

Ces compétitions se déroulent dans la région, très souvent sur Nice (Parc des Sports Charles Ehrmann, notamment dans la halle l'hiver), parfois sur Cannes ou dans le Var pour des compétitions régionales. Exceptionnellement, des compétitions peuvent se dérouler en dehors de la région pour des championnats inter-régionaux ou nationaux. A chaque fois, un déplacement collectif est organisé (bus) au départ de Nice (Stade Vauban ou Parc des Sports Charles Ehrmann), encadré par les entraîneurs du club.

Nous demandons aux athlètes de participer au minimum (autant que faire ce peut) au cours de la saison à 6 à 8 compétitions entre septembre et juin :

  • Aux championnats départementaux et régionaux de leur spécialité (3 ou 4 dans l'année)

  • Au championnat régional de cross (classement par équipe), en janvier / février dans les Alpes Maritimes ou dans le Var pour les cadets (Recommandé pour les juniors) ;

  • Aux compétitions par équipe :

    • Pour les cadets uniquement : Deux compétitions sur piste « Equip' Athlé » avec un classement par équipe : une en salle au mois de mars au Parc des sports Charles Ehrmann et une en avril / mai dans les Alpes Maritimes ou dans le Var.

    • Pour les cadets et juniors : Interclubs jeunes (1 compétition fin septembre) et interclubs seniors si les athlètes sont sélectionnés (2 compétitions en mai).

En fonction des motivations, du niveau des l'athlète et avec l'accord de son entraîneur, il est possible que les compétitions prioritaires soient différentes (participation à des championnats inter-régionaux ou nationaux) dont le calendrier est distribué en début d'année (en septembre pour la première demi-saison et en février pour la période mars/juin), ou disponible sur le site Internet du club.

Le débardeur aux couleurs du club est alors offert aux nouveaux adhérents pour ces compétitions (les filles ont le choix entre le débardeur et la brassière).

Pour toutes les compétitions, un engagement préalable est nécessaire sur le site du club (formulaire d'inscription en ligne) avec lequel vous trouverez toutes les infos (horaires et convocation avec les renseignements nécessaires si un déplacement collectif est organisé). 

Le NCAA recrute des coachs pour la rentrée de septembre 2017

Infos ici

 

------------------------
Informations Marche Nordique:
*Lieux et horaires ici

-------------------------