www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du nice côte d'azur athlétisme

Le NCAA et la section de Valbonne ont réorganisé cette année le meeting EAP de Valbonne le samedi 05 juin 2010.

Performances et convivialité

 

C’est dans le cadre champêtre du stade des Boullides à Valbonne et dans une ambiance conviviale que se sont déroulé samedi soir les 21 épreuves inscrites au programme du meeting européen EAP. Une réunion organisée par l’AC Valbonne avec le concours logistique du Nice Cote d’Azur Athlétisme.   Une soirée placée sous les signes de la performance et de la convivialité, qui résume l’esprit et la philosophie des organisateurs. Il suffisait pour cela de voir œuvrer à différentes taches, en toute modestie et avec beaucoup d’humilité, Florence Giolitti, Marc Raquil et Stéphane Diagana,  les parrains de la soirée. Disponibles, accueillants, ouverts ils ont fait honneur à l’esprit du meeting et de l’athlétisme. Des athlètes de douze nations étaient représentées parmi lesquels de nombreux français et les meilleurs athlètes régionaux.

C’est par l’épreuve du 110m haies que débutait le meeting par la victoire du tunisien Aymen Ben Amedh en 13s96 devant le sud-africain Ruan De Vries 14s05 et l’ukrainien Sergey Kopanyko crédité de 14s13. Le ton était donné,  la fête aux performances pouvaient commençaient.

Dans l’épreuve du 100m, on s ’attendait logiquement à une domination du bermudien, Tré Huston,   et  c’est finalement le suédois  Tom Kling Baptiste qui a la surprise générale s’imposa de bien belle manière en 10s54 devant l’italien Alessandro Rocco, 10s75, et son compatriote Andréa Luciani,10s76.

Chez les féminines l’irlandaise Ailis MC Sweeney remporte l’épreuve en 11s87 devant deux régionales Estelle Champoussin du Stade Laurentain, et la junior du Cavigal Nice Sports, Glodie Tudiesche.

Les épreuves du 400m étaient particulièrement suivies par les parrains de la soirée, Stéphane Diagana et Marc Raquil, qui apprécièrent à leurs justes valeurs les bonnes performances réalisées. Dans la course féminine, la favorite, l’anglaise Kim Wall, s’impose logiquement dans le bon temps de 53s00, devant la sud-africaine Esie Witts Tock en 53s12. Chez les hommes, la victoire est revenue à l’irlandais Brian Grégan en 46s65, devant le britannique,  Graham Hedman, 46s82 rejoint sur le podium par son compatriote Rick Beardsell en 48s41.

La marraine du meeting, Florence Giolitti, ne bouda pas son plaisir en assistant aux épreuves de demi-fond.    

Dans l’épreuve du 800m féminin, Souhir Bouabda du Nice Cote d’Azur Athlétisme, joua les lièvres de service. Dès le départ, elle se porta en tête,  emmenant dans son sillage le  peloton sur un train d’enfer,  qui devait rapidement exploser. En respectant scrupuleusement le temps de passage au 400m en 1mn01, Souhir devait mettre sur orbite la canadienne Annie Leblanc qui au terme d’une dernière ligne droite époustouflante remportait la victoire en 2mn06 devant l’italienne Alessandra Finesso, 2mn09s52. A noter que la troisième place devait revenir à la junior française d’Oyonnax, Clémence Tavernier. Dans l’épreuve masculine le champion de France espoir, Brice Leroy, s’inclina de justesse au terme d’une course tactique remportait par l’expérimenté suédois, Anton Asplund en 1mn48s17.  

 

On pensait la course jouée dans le 3000m steeple, après le  départ en trombe de l’italien Marco Salami, grandissime  favori de l’épreuve, venu chercher un temps de référence.  Un mauvais appui au quatrième passage de la rivière le fit chuter.    Contraint  à l’abandon, la course changea de physionomie. Une aubaine pour ses poursuivants bien groupés jusqu’à l’entame du dernier 1000m, où le suédois, Jonas Legernes se détacha sur une brusque accélération  pour aller gagner en 9mn11. Derrière, c’est au  sprint que se joua la deuxième place entre  Quentin Willems, crédité de 9mn12s71 et le régional Indy Rochel, NCAA, auteur d’une très belle remontée et  qui améliore son record personnel en 9mn12s93.  

La soirée se terminait sur la victoire dans le 5000m du kenyan Philip Lagat en 14mn14 devant Alessandro d’Ascoli 14mn16 et de Damien Derobert le coureur d’Alès en 14mn20.

 

Dominique Eché

 

Retrouvez ici tous les résultats

 

Retrouvez ici les photos du Meeting

INSCRIPTIONS COMPETITIONS




____________________
STAGE MULTISPORTS
BY NCAA


___________________
SUIVEZ NOUS !